Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Californie adopte une loi progressiste sur l'égalité de salaire

La Californie s'est encore distinguée en se dotant d'une loi égalitaire en matière de salaires hommes-femmes. Hollywood par la voix de Geena Davis a applaudi la ratification de ce texte par le gouverneur Jerry Brown ce mardi.

07 oct. 2015, 16:01
L'actrice Geena Davis a milité pour l'égalité de salaire entre hommes et femmes en Californie. Elle peut savourer sa victoire aujourd'hui.

La Californie s'est dotée mardi d'une loi considérée comme l'une des plus progressives aux Etats-Unis pour défendre l'égalité de salaires entre hommes et femmes. Cette nouvelle législation a été applaudie à Hollywood.

"66 ans après le passage de la loi californienne sur l'égalité de salaire, beaucoup de femmes gagnent encore moins que les hommes à travail égal", a constaté le gouverneur de Californie, Jerry Brown, qui a ratifié la loi mardi. La nouvelle législation fait partie des plus strictes de la nation et a reçu un soutien des démocrates comme des républicains, précise le bureau du gouverneur dans un communiqué.

La loi actuelle garantissait déjà l'égalité de salaire hommes-femmes à travail égal mais le nouveau texte va plus loin, garantissant l'égalité pour "tout travail similaire en substance". Elle interdit aussi les représailles contre les employés qui invoquent la loi pour demander l'égalité de paie, protège ceux qui veulent discuter de leur salaire, entre autres.

La sénatrice Dianne Feinstein a remarqué que les californiennes gagnent en moyenne "84 cents pour chaque dollar gagné par un homme. C'est mieux que la moyenne du pays qui est de 79 cents mais l'écart de salaires représente un manque à gagner de 40 milliards de dollars chaque année".

Des comédiennes satisfaites

La comédienne Geena Davis, engagée dans le combat pour l'égalité de salaire et présidente de la Commission californienne sur le statut des femmes, a qualifié le passage de la loi de "priorité" qui va rendre cet Etat de l'Ouest américain "plus fort".

Patricia Arquette, Oscar 2015 du meilleur second rôle, a de son côté estimé que la nouvelle loi avait bénéficié d'un soutien bipartisan parce que "les femmes soutiennent les familles et tirent notre économie". "Elles ont aussi un grand pouvoir politique".

En recevant son Oscar en février, elle avait fait un vibrant plaidoyer pour l'égalité de salaires, chaleureusement applaudie par ses consoeurs Meryl Streep ou Jennifer Lopez. Gwyneth Paltrow et Hillary Swank font aussi partie des actrices qui se sont exprimées pour dénoncer l'écart de paiement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias