Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le drame des «enfants-loups» allemands

Pris dans la débâcle du Reich, des milliers d’enfants allemands perdus ou orphelins se sont retrouvés seuls, errant durant des mois entre la Prusse orientale et la Lituanie. Leur destin a longtemps été occulté.

01 mai 2016, 23:33
/ Màj. le 02 mai 2016 à 00:01
DATA_ART_10097390

Propos recueillis par

Pascal Fleury

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la pression des Alliés et des Soviétiques sur les vaincus est énorme. A l’Est surtout, l’Armée rouge est sans pitié pour les 14 millions d’Allemands qu’elle chasse vers l’Ouest. Pris dans la débâcle, des milliers d’enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes. C’est le cas en particulier en Prusse orientale, où environ 30 000 «enfants-loups» – comme on les surnommera plus tard – doivent mendier pour survivre. Leur terrible sort, occulté jusqu’à la chute du communisme, resurgit désormais à la faveur de témoignages, d’études et de films. L’historien Christopher Spatz, qui vient de publier un doctorat sur le sujet* à l’Université Humboldt, à Berlin, évoque le destin de ces «petits Allemands» abandonnés et oubliés.

Vous avez pu retrouver une cinquantaine de ces enfants-loups, qui témoignaient parfois pour la première fois. Qui étaient ces enfants livrés à eux-mêmes?

En fait,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias