Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les autorités veulent grouper les réfugiés dans un camp à Paris

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé mardi la création prochaine d'un camp humanitaire dans le nord de la capitale.

31 mai 2016, 17:07
Le camp de Paris s'inspirera du premier camp ouvert en France selon les normes du HCR, à Grande-Synthe (nord), avec des hébergements modulaires.

Paris veut regrouper les réfugiés dans un camp. Sa maire Anne Hidalgo a annoncé mardi l'intention des autorités qui sont pour l'heure régulièrement amenées à démanteler des campements informels, notamment pour des questions de sécurité et de salubrité.

Ce camp respectera les "conditions réglementaires" et "celles des camps de réfugiés et de migrants édictées par l'ONU et le HCR" (Haut Commissariat pour les réfugiés), a assuré la maire socialiste lors d'une conférence de presse. Il s'inspirera du premier camp ouvert en France selon les normes du HCR, à Grande-Synthe (nord), avec des hébergements modulaires, "qui puissent être installés rapidement" mais avec "tout le confort nécessaire".

Mme Hidalgo a expliqué que "plusieurs sites au nord de Paris" avaient été "identifiés" pour l'accueillir. L'ouverture ne se fera pas avant un mois à un mois et demi. Sans préciser les dimensions, l'édile a assuré que le terrain devra être "suffisamment vaste pour accueillir plusieurs centaines de personnes".

L'idée est que "nous ne voyons plus ces campements indignes. Les personnes qui arrivent démunies ne doivent plus être contraintes d'aller sous des métros ou sur des sites", comme celui qui vient d'ouvrir dans le nord de Paris avec près de 800 personnes, selon la mairie qui souhaite "que l'Etat soit partenaire", a-t-elle martelé bien qu'elle joue depuis des mois sa petite musique pour se démarquer d'un exécutif socialiste très impopulaire.

La France n'est pas en première ligne dans la crise des réfugiés, notamment Syriens ou Irakiens pour qui elle est surtout une destination de transit. Ces migrants, qui ne souhaitent pas demander l'asile dans le pays, n'entrent pas dans le dispositif prévu pour les demandeurs d'asile et se retrouvent régulièrement à la rue.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias