Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Iraniens célèbrent le 37e anniversaire de la révolution en se moquant des États-Unis

Le 11 février 1979, l'ayatollah Khomeini prenait le pouvoir en Iran. Alors que le blocus international se lève sur ce pays, ses citoyens célèbrent la 37ème année de la révolution islamique. À cette occasion, d'énormes défilés ont lieu dans la capitale Téhéran. Une reconstitution se moquant des marines américains arrêtés mi-janvier a fait scandale.

11 févr. 2016, 10:40
Certaines affiches du défilé se moquent ouvertement des États-Unis.

Les Iraniens ont célébré jeudi le 37e anniversaire de la révolution islamique par d'immenses défilés dans le centre de Téhéran et des grandes villes. La plupart des cortèges avaient des accents antiaméricains.

Ces rassemblements monstres interviennent un mois après la levée des sanctions internationales contre l'Iran et à deux semaines d'élections législatives cruciales pour le président modéré Hassan Rohani. Celui-ci espère obtenir une majorité de députés favorables à sa politique d'ouverture et de réformes au sein du parlement actuellement dominé par les conservateurs.

 

 

Dans la capitale, des centaines de milliers de personnes ont convergé de dix points différents vers la place Azadi (Liberté) où M. Rohani a prononcé son discours pour marquer la fin du régime impérial du Shah d'Iran en février 1979. "Les vrais conservateurs, les vrais réformateurs et les vrais modérés sont tous révolutionnaires et nous devons renouveler le langage de la révolution", a-t-il affirmé.

"Notre vote sera celui de l'espoir, la sagesse, la loi, la défense des droits du peuple et la construction du pays sur la base du dialogue. Il dira non à ceux qui ne respectent pas la loi et cherchent la confrontation", a-t-il lancé à la foule. Il faisait référence aux élections du 26 février pour lesquelles il a appelé à une participation massive.

Le président de l'Inde a envoyé ses "meilleurs voeux" à ses voisins sur son compte Tweeter:

 

Propagande habituelle

De nombreux manifestants ont brandi des pancartes proclamant "Mort à l'Amérique" et "Mort à Israël", tandis que d'autres ont reconstitué la scène des marins américains arrêtés par l'Iran à la mi-janvier dans le Golfe, agenouillés et les mains derrière la tête. La télévision a diffusé mercredi des vidéos de ces marins, dont certains en larmes.

La diffusion de précédentes images de ces marins libérés en moins de 24 heures avait provoqué la colère des responsables américains. "Les Etats-Unis sont l'ennemi numéro un de l'Iran", selon le communiqué final du rassemblement de Téhéran lu à la tribune.

Les relations avec les Etats-Unis se sont réchauffées, sans se normaliser, depuis la signature en juillet 2015 de l'accord sur le nucléaire iranien. Celui-ci a entraîné la levée de la plupart des sanctions occidentales contre Téhéran.

 

 

En photo devant le missile

Un exemplaire du missile balistique iranien Emad a par ailleurs été placé sur le trajet des manifestants qui se prennent en photo devant lui, selon l'agence Isna. Un drone iranien a également été montré aux marcheurs, a constaté un photographe de l'AFP.

 

 

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, et les autres dirigeants du pays, ont appelé ces derniers jours la population à participer massivement aux manifestations pour montrer la cohésion nationale et l'unité du pays. Le principal invité étranger de ces célébrations était Louis Farrakhan, le leader du mouvement noir américain Nation de l'islam.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias