15.02.2013, 21:46  

Les Lybiens fêtent l'anniversaire de leur révolution

chargement
Des milliers de Lybiens sont descendus dans la rue aujourd'hui pour fêter l'anniversaire de la révolution.

Lybie - Des milliers de Libyens se sont rassemblés à Tripoli et à Benghazi pour fêter le deuxième anniversaire de la révolution qui a provoqué la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

A Tripoli, des centaines de personnes se sont rassemblées sur la place des Martyrs, dans le centre ville, agitant des ballons et des drapeaux et entonnant des chants à la gloire des martyrs de la rébellion libyenne, tandis que des dizaines de voitures défilaient dans la ville dans un concert de klaxons.
A Benghazi, berceau de la révolution libyenne, des milliers de personnes ont défilé à pied dans une marche suivant le parcours de la manifestation organisée le 15 février 2011, qui avait été l'étincelle avant le lancement de la révolte deux jours plus tard.
Les manifestants ont scandé des slogans à la gloire des martyrs, des disparus et des blessés du conflit libyen qui a duré plus de huit mois, jusqu'à la mort de Mouammar Kadhafi le 20 octobre 2011.
Mais ils ont aussi critiqué les nouvelles autorités, réclamant en particulier une plus grande décentralisation du pouvoir, l'activation de l'armée et des services de sécurité.
Ce mouvement intervient après des appels de groupes d'opposants aux politiques du Congrès national et au gouvernement, qui ont réclamé une «seconde révolution» en protestant contre l'incapacité des nouvelles autorités à instaurer la sécurité à travers le pays.
Ces appels avaient suscité l'inquiétude des autorités et de la population, qui redoutent une flambée de la violences.


Top