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Londres: un carburant à base de café pour faire rouler les bus

Plusieurs des fameux bus rouges londoniens seront propulsés dès lundi par un nouveau carburant vert. Celui-ci sera composé à 20% par du bio-carburant mélangé à un liquide extrait du recyclage du marc.

17 nov. 2017, 20:19
Un nouveau combustible composé à 80% de diesel et à 20% de bio-carburant propulsera plusieurs bus londoniens dès lundi.

Un nouveau carburant vert composé en partie de marc de café va propulser dès lundi plusieurs des célèbres bus rouges londoniens. Il comprend 80% de diesel, mais les 20% restants sont composés de bio-carburants et d'un liquide extrait du recyclage de marc.

Ce carburant a été développé depuis quatre ans par bio-bean, une start-up britannique spécialisée dans l'environnement, avec le soutien financier et technique du groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell.

"Au lieu d'envoyer le marc de café à la décharge où il se dégrade et relâche du méthane et du C02, nous le collectons, le recyclons et le transformons en carburant propre", explique à l'AFP Arthur Kay, fondateur de la société bio-bean.

Son entreprise récolte le marc de café auprès des boutiques à Londres et dans d'autres villes d'Angleterre, puis la transforme en huile dans son usine de Cambridge. Rien qu'à Londres, 200'000 tonnes de marc de café sont produites chaque année, les habitants de la capitale buvant 2,3 tasses en moyenne par jour, avance-t-il.

Emissions de carbone réduites


Une autre société, Argent Energy, le plus important producteur de biocarburant au Royaume-Unis, se charge ensuite de mélanger l'huile issue du marc à d'autres carburant d'origine animale ou végétale.

La start-up bio-bean estime que son produit permet de réduire les émissions de carbone des bus de 10 à 15% sans changer le moteur ni utiliser davantage de carburant, si bien qu'il peut alimenter n'importe quel bus londonien. Le carburant à base de café peut également être utilisé dans les taxis, les autocars ou les camions.

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