22.10.2017, 20:11  

Malte: des milliers de personnes manifestent leur désir d'unité après l'assassinat d'une journaliste

chargement
Les organisateurs ont donné pour consigne de venir sans aucun signe d'appartenance politique.

 22.10.2017, 20:11   Malte: des milliers de personnes manifestent leur désir d'unité après l'assassinat d'une journaliste

ATTENTAT - Les rues de la capitale maltaise La Valette ont été envahies dimanche par des milliers de personnes venues manifester pour marquer leur désir d'unité après l'assassinat de la journaliste et blogueuse anti-corruption Daphne Caruana Galizia.

Des milliers de Maltais sont descendus dimanche dans les rues pour marquer leur désir d'unité après l'assassinat de la journaliste et blogueuse anti-corruption Daphne Caruana Galizia. Cela dans un pays marqué par des fractures partisanes ancestrales.

Fortement affectés par l'attentat ciblé à la voiture piégée lundi, les Maltais se sont rassemblés par milliers dans les rues de la capitale La Valette pour une marche pacifique à laquelle devait prendre part la présidente de l'archipel, Marie-Louise Coleiro Preca.

Les organisateurs, issus de la société civile, ont donné pour consigne de venir avec un drapeau maltais, sans aucun signe d'appartenance politique. Ils ont interdit aux élus de prendre la parole.

"Il y a des escrocs partout"

"Les journalistes ne seront pas réduits au silence", "Nous n'avons pas peur" ou encore "Il y a des escrocs partout", pouvait-on lire sur les pancartes brandies dans le cortège parti à 16h de la City Gate, l'entrée principale de la ville.

"Les autorités ont du sang sur les mains, on ne peut pas continuer à vivre dans un pays comme celui-là. Nous sommes en colère que cela soit arrivé à Daphne mais cela pourrait arriver à n'importe qui", a déclaré Francesca Aquilina, présente parmi les manifestants.

>> À lire aussi :Malte: le gouvernement offre un million d'euros pour éclaircir le meurtre d'une blogueuse

Pour Massimo Abela, il n'y aura pas de justice sans démissions. "Quelqu'un doit assumer la responsabilité de ce qui s'est passé", a-t-il affirmé.

Exceptionnellement ce dimanche, tous les journaux maltais, y compris ceux émanant des partis politiques, devaient publier la même "Une" frappée du slogan : "Le stylo plus fort que la peur".

Récompense d'un million

Souvent qualifiée de "Wikileaks à elle toute seule", Mme Caruana Galizia, 53 ans, avait révélé certains des pans les plus sombres de la politique maltaise.

Le gouvernement assure que tout sera fait pour retrouver auteurs et commanditaires de l'assassinat. Samedi, il a offert une récompense d'un million d'euros pour toute information.

En attendant, fleurs, bougies et messages s'amoncellent devant un autel improvisé en face du Palais de Justice de La Valette.

ATS

À lire aussi...

Droits humainsMalte adopte le mariage pour les couples homosexuels, malgré l'opposition de l'EgliseMalte adopte le mariage pour les couples homosexuels, malgré l'opposition de l'Eglise

Malte adopte le mariage gay

Le plus petit pays de l'UE devient le 25e à reconnaître le mariage des personnes de même sexe. Pourtant, Malte est un...

  12.07.2017 22:40

site touristiqueMalte: l'arche de pierre "Azure Window" s'est effondréeMalte: l'arche de pierre "Azure Window" s'est effondrée

DétournementAvion détourné à Malte: Les pirates de l'air se sont rendus, tous les otages sont saufsAvion détourné à Malte: Les pirates de l'air se sont rendus, tous les otages sont saufs

CrashMalte: un avion de reconnaissance s'écrase peu après son décollage, 5 Français tuésMalte: un avion de reconnaissance s'écrase peu après son décollage, 5 Français tués

Top