Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Paris: l'agresseur d'un policier devant Notre-Dame de Paris a été identifié

L'agresseur, armé d'un marteau, s'en était pris à un policier mardi, sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Il a immédiatement été maîtrisé. Après vérification de ses papiers, la police a déclaré qu'il est né en Algérie en 1977 et étudiait les sciences de l'information. L'automne passé, son directeur de thèse avait remarqué un mouvement de rupture.

07 juin 2017, 07:10
Le policier a été légèrement blessé à la tête.

Un policier a été attaqué mardi sur le parvis de Notre-Dame à Paris par un homme armé d'un marteau, trois jours après l'attentat djihadiste de Londres. Blessé et arrêté, il a revendiqué être un "soldat" du groupe Etat islamique.

L'assaillant "a crié au moment de l'agression 'C'est pour la Syrie'", a expliqué le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb, lors d'un point presse. Il était porteur d'une carte l'identifiant comme "étudiant algérien", document dont il faut encore vérifier l'authenticité.

 

 

Il portait des papiers au nom de Farid I., né en Algérie en janvier 1977 et inscrit comme doctorant en sciences de l'information à Metz (est de la France), de même source.

Il n'y avait chez lui "aucun signe extérieur d'une adhésion excessive à l'islam", a estimé son directeur de thèse, Arnaud Mercier, toutefois intrigué par son silence depuis le mois de novembre: "Cela veut dire que sans doute il y a eu un mouvement de rupture cet automne", a-t-il expliqué sur la chaîne BFMTV.

A l'hôpital

L'agresseur a été évacué vers un hôpital, selon la préfecture de police. Le policier agressé a, lui, été légèrement blessé à la tête, a-t-on appris de source policière. Un de ses collègues a riposté avec son arme de service, blessant l'agresseur au thorax.

Outre un marteau, celui-ci avait en sa possession deux couteaux de cuisine, selon les autorités. "On s'aperçoit qu'on est passé d'un terrorisme très sophistiqué à un terrorisme où n'importe quel outil peut servir à commettre des agressions", a observé le ministre de l'Intérieur.

>> A voir aussi: Policier agressé au marteau devant la cathédrale Notre-Dame à Paris

Une enquête a été ouverte par le parquet antiterroriste. Par ailleurs, une perquisition menée par une quizaine de membres de l'unité d'élite de la police, cagoulés et lourdement armés, était en cours mardi soir dans une résidence étudiante de Cergy, près de Paris, a constaté une journaliste de l'AFP. L'assaillant y louait un studio.

Un locataire de l'immeuble a décrit un homme "très discret".

"Mouvement de foule"

 

 

L'attaque a eu lieu vers 16h20. Un témoin a rapporté à l'AFP avoir entendu "crier très fort", puis vu "un mouvement de foule". "Les gens ont paniqué, j'ai entendu deux coups de feu, vu un homme étendu par terre, du sang partout", a-t-il ajouté, sans dévoiler son nom.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias