Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zimbabwe: le parti au pouvoir s'apprête à évincer le président Robert Mugabe

Le parti au pouvoir au Zimbabwe se réunit vendredi afin d'engager une procédure de destitution du président s'il refusait de démissionner. L'armée s'est emparée du pouvoir dans la nuit de mardi à mercredi. Elle négocie depuis lors avec le président Mugabe.

17 nov. 2017, 08:25
L'armée zimbabwéenne contrôle désormais la capitale et a annoncé avoir arrêté plusieurs proches du président Mugabe.

Le parti au pouvoir au Zimbabwe, la Zanu-PF, prépare la mise à l'écart du président Robert Mugabe. Il engagera une procédure de destitution s'il refuse de démissionner, a déclaré vendredi un haut responsable du parti.

La direction de la Zanu-PF (Union nationale africaine du Zimbabwe - Front patriotique) se réunit ce vendredi pour mettre au point une motion qui prévoit l'éviction du chef de l'Etat au cours du week-end et le déclenchement d'une procédure de destitution s'il refuse de démissionner. "On ne reviendra pas en arrière", a-t-il précisé.

 

 

L'armée zimbabwéenne, qui contrôle la capitale Harare, a annoncé vendredi avoir arrêté plusieurs proches de M. Mugabe. Elle s'est félicitée de "progrès significatifs" dans son opération de purge au sein du parti au pouvoir de la Zanu-PF.

"Nous avons mis la main sur plusieurs des criminels, tandis que d'autres sont toujours en fuite", a indiqué l'armée dans un communiqué publié dans le journal d'Etat The Herald.

L'armée zimbabwéenne s'est emparée du pouvoir dans la nuit de mardi à mercredi et négocie avec le vieux président, âgé de 93 ans, pour une transmission en douceur du pouvoir à Emmerson Mnangagwa, ex-vice-président limogé le 6 novembre par Mugabe. M. Mnangagwa est rentré jeudi au Zimbabwe, a-t-on appris vendredi dans son entourage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias