Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pologne: des loups s'installent à une trentaine de kilomètres de la capitale Varsovie

La nouvelle pourrait vous paraître effrayante, mais, en Pologne, elle réjouit. En tout cas les responsables du Parc national de Kampinos, à une trentaine de kilomètres de la capitale Varsovie, où des loups se sont installés durablement. "Cela signifie que la nature est en bonne santé."

26 nov. 2015, 07:16
Des loups à moins de 30 km d'une métropole européenne? C'est le cas à Varsovie.

Des loups sont durablement de retour au Parc national de Kampinos, deuxième parc naturel de Pologne, situé à une trentaine de kilomètres au nord de Varsovie. Des employés du parc l'ont annoncé mercredi.

"Nous sommes très heureux. Le retour du loup dans notre parc, d'où il a complètement disparu dans les années 60, signifie que la nature est en bonne santé et qu'elle se renouvelle", a déclaré la porte-parole de l'organisme Magdalena Kaminska.

L'animal sur une photo prise il y a quelques jours par un piège photographique est un mâle âgé de quelques années. Quelques autres loups vivent actuellement dans le parc, a-t-elle précisé, ce qui permet de dire que la présence de l'espèce n'est plus occasionnelle mais durable.

En 2013, les employés du parc ont aperçu un premier loup, mais il s'est avéré qu'il était seulement de passage. En septembre, une caméra piège du parc a filmé un loup venu boire à un point d'eau dans ce parc qui s'étend sur 385 kilomètres carrés.

"Nous ignorons de quelle région du pays viennent nos loups. Des études, notamment des tests génétiques vont nous aider à le savoir", a ajouté Mme Kaminska. "L'animal ne présente aucun danger pour l'homme", a-t-elle assuré, "il n'attaque pas les êtres humains" et "sa présence aura un rôle de régulateur pour l'écosystème du parc".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias