Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Portugal: confusion autour du crash d'un Canadair et reprise brutale des incendies

Alors que les pompiers semblaient prendre le dessus sur les incendies qui ravagent le centre du Portugal, le feu a repris de plus belle mardi. Par ailleurs, des informations contradictoires ont circulé durant la journée autour du crash d'un Canadair.

20 juin 2017, 21:32
Le feu, attisé par le vent, a repris de la vigueur ce mardi.

Les flammes ont repris de plus belle mardi après-midi, alors qu'enflait la polémique sur le drame de la "route de la mort". La confusion régnait sur le crash d'un Canadair, finalement démenti par la protection civile.

Aucun avion "au service de la lutte contre les incendies" ne s'est écrasé mardi au Portugal, a déclaré le commandant de la protection civile Vitor Vaz Pinto. Il revenait ainsi sur une information donnée par son agence quelques heures auparavant. Un porte-parole de la protection civile avait annoncé vers 17h00 la chute d'un Canadair dans la région de Pedrógão Grande, près du village d'Ouzenda.

Onze avions de lutte anti-incendie, dont des Canadair, ont été dépêchés depuis dimanche par l'Espagne (six), la France (trois) et l'Italie (deux). Le Portugal a affrété de son côté deux Canadair, selon le porte-parole.

 

"Situation grave"

Le feu est reparti brusquement dans l'après-midi dans la région de Pedrógão Grande, où l'incendie a démarré samedi. Dans la commune de Gois, au nord de la zone, 27 hameaux ont dû être évacués, dont une maison de retraite, ainsi que 13 autres à l'est de Pedrógão Grande.

"Nous avons une situation grave, qui pourrait devenir gravissime", a déclaré la maire de Gois, Lurdes Castanheira. Il craint que les flammes ne "menacent la population".

"Malheureusement, il y a des gens qui s'obstinent à rester chez eux, ils ne prennent pas en compte ce qui s'est passé à Pedrógão Grande (où des habitants sont morts dans leurs maisons, ndlr). Ils disent qu'ils ont des tuyaux d'arrosage et de l'eau", s'est inquiétée la maire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias