Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un passeur de 2000 migrants au trou pour 7 ans

Un Serbe passera sept ans à l'ombre pour avoir transporté clandestinement 2'000 migrants de la Hongrie à l'Autriche. Les conditions de voyage étaient des plus inhumaines. En sept mois, il a empoché avec ses complices 375'000 euros.

11 févr. 2016, 16:52
Les migrants sont souvent transportés dans des conditions inhumaines. (Illustration)

Un Serbe a été condamné jeudi à sept ans de prison ferme par un tribunal autrichien pour avoir acheminé pas moins de 2000 migrants dans le pays l'an dernier avec son réseau. Les conditions de transport ont été décrites comme "particulièrement pénibles". L'homme de 43 ans, qui comparaissait avec quatre complices à Korneuburg, près de Vienne, était accusé d'avoir mis sur pied une "organisation de type professionnel" de trafic d'êtres humains. Le réseau, démantelé en septembre dernier, avait selon l'accusation encaissé 375'000 euros au total pour le transport clandestin d'environ 2000 personnes depuis la Hongrie vers l'Autriche en sept mois.

Les migrants, souvent entassés à 40 par véhicule, étaient soumis à des conditions "particulièrement pénibles", enfermés durant de nombreuses heures sans eau et sans pause toilettes, a relevé le parquet. Les complices - parmi lesquels la mère et la compagne du principal accusé, qui se trouvait en état de récidive - ont été condamnés à des peines allant jusqu'à quatre ans de prison.

Des centaines de milliers de réfugiés ont transité par l'Autriche l'an passé en direction de l'Allemagne. Soixante et onze migrants étaient morts d'étouffement fin août dans un camion frigorifique hermétiquement clos, un drame qui avait ébranlé l'opinion internationale. Par la suite, les autorités autrichiennes avaient mis en place des moyens de transport officiels, dispensant la plupart des migrants de devoir recourir à des filières clandestines.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias