Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un vent catalan souffle en Bosnie

19 nov. 2017, 23:01
/ Màj. le 20 nov. 2017 à 00:01
DATA_ART_11701990

Ce mercredi, Ratko Mladic sera fixé sur son sort. A La Haye, le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie rendra son verdict contre cet ancien général de l’armée serbe de Bosnie-Herzégovine, accusé de nombreux crimes contre l’humanité commis dans les années 1990. Ses actes s’inscrivaient dans le projet d’une «Grande Serbie», comprenant des parts importantes du territoire bosnien.

Or, des tensions alimentées par des mouvements sécessionnistes menacent à nouveau la région. Depuis l’été, différentes initiatives politiques agitent la Bosnie-Herzégovine et pourraient la déstabiliser, alors que la guerre de 1992-1995 hante encore les esprits. Le référendum d’indépendance en Catalogne a donné un peu plus de grain à moudre aux revendications serbes dans d’autres régions des Balkans (lire ci-dessous).

Un document menaçant

Depuis les accords de paix de Dayton, en 1995, cet Etat fortement décentralisé est composé de deux entités. D’un côté, Bosniaques et Croates vivent dans dix cantons formant la Fédération de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias