Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une action militaire en Corée du Nord serait "très triste" pour Pyongyang, selon Donald Trump

Alors que la Corée du Nord a procédé dimanche à son sixième essai nucléaire, le président américain Donald Trump a affirmé préférer éviter une intervention militaire dans le pays, estimant que cette dernière serait ''très triste'' pour le régime de Pyongyang.

08 sept. 2017, 07:35
Donald Trump a répété récemment que l'heure n'était pas au dialogue.

Le président des Etats-Unis Donald Trump a affirmé jeudi préférer éviter une action militaire contre la Corée du Nord, tout en refusant de l'exclure. Dans ce cas-là, une intervention serait "très triste" pour le régime de Pyongyang, a-t-il lancé.

La Corée du Nord a procédé dimanche à son sixième essai nucléaire, d'une puissance sans précédent. Le gouvernement américain cherche depuis lors à durcir les sanctions économiques en réaction à la poursuite du programme nucléaire et balistique nord-coréen.

>> À lire aussi : Péninsule coréenne: l'UE envisage de nouvelles sanctions en réponse au dernier essai nucléaire de la Corée du Nord

Le pays "se comporte mal et cela doit cesser", a déclaré Donald Trump lors d'une conférence de presse. "L'action militaire serait certainement une option. Est-elle inévitable ? Rien n'est inévitable", a-t-il poursuivi.

"Je préférerais ne pas prendre la direction militaire", a dit le président américain. "Si nous l'utilisons sur la Corée du Nord, ce sera un jour très triste pour la Corée du Nord", a-t-il ajouté.

Projet de nouvelles sanctions

Si le président américain a répété récemment que l'heure n'était pas au dialogue, plusieurs responsables de son gouvernement ont déclaré que la porte restait ouverte pour une solution diplomatique à la crise, dans la mesure où toute frappe préventive est susceptible de déclencher des représailles de la part de Pyongyang.

Les Etats-Unis souhaitent que le Conseil de sécurité de l'ONU impose un embargo pétrolier à la Corée du Nord, selon un projet de résolution. Washington réclame en outre le gel des avoirs à l'étranger de son dirigeant Kim Jong-un et une interdiction de voyager.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias