Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A Saint-Prex, la famille Zhao ralentit son tempo chinois au bord du lac

Yin et Yuan Zhao portent haut les échanges culturels d'un continent à l'autre. Entre leurs multiples voyages, ils se reposent à Saint-Prex dont ils aiment tant le cachet médiéval au bord du Léman.

22 juin 2016, 16:25
/ Màj. le 22 juin 2016 à 18:15
Yin et Yuan Zhao au bord du lac à Saint-Prex


«Le son est culturel» affirme Yuan Zhao, professeur de violon au Conservatoire central de musique à Pékin. Arrivé en Suisse il y a trente ans pour étudier le système éducatif suisse dans le domaine de la musique, il était censé y passer une année au plus. Yuan Zhao appartient à une génération de Chinois formée par des professeurs de musique  issus du «système de Moscou»: rythme russe et pégagogie chinoise n’accordant de valeur qu’au travail acharné.

Howe Yin, celle qui est devenue son épouse, est venue en Suisse pour faire ses études à l'école hôtelière des Roches, en Valais. Elle était installée en Suisse depuis quatre ans lorsqu'ils se sont rencontrés par l'entremise d'un ami américano-suisse qui parlait couramment chinois.

Premiers souvenirs

Yuan Zhao se souvient de ce jour, alors qu'il ne parlait pas encore un mot de français, où quittant un choeur, il fut tellement ému d'entendre tout le monde l'appeler par son nom " Tchao, tchao, tchao..." ainsi que se prononce Zhao en chinois. Yin, de son côté raconte la période de leur vie en Gruyère, à Broc, où ils se sont mariés. Bien intégrée à la vie locale, elle a des souvenirs de fromages, de quantité de fromages...

Retrouvez tous les détails dans nos éditions de demain.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias