Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Développement urbain: le PALM, 3e génération, est mis en consultation

Le PALM sera mis en consultation publique dès lundi. Le projet d'agglomération Morges-Lausanne pourrait accueillir 80 000 habitants supplémentaires et 50 000 emplois d'ici 2030.

23 sept. 2016, 15:51
Les parcours des bus du MBC seront fluidifiés.

Après les réalisations en 2007 puis en 2012 du Projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM), le temps de la troisième génération est venu. Mis en consultation publique dès lundi, il veut poursuivre le développement de cette zone pour accueillir 80 000 habitants et 50 000 emplois supplémentaires d'ici 2030.

Urbanisation, mobilité, environnement et paysage font partie des domaines sur lesquels cet outil de planification directrice se penche, selon le dossier de presse du Canton publié vendredi. Le PALM veut ainsi améliorer les déplacements en tenant compte de l'augmentation importante des pendulaires attendue jusqu'en 2050.

L'offre en transports publics comprenant le train, le métro, le tram et le bus doit par exemple être développée et les voitures se trouver au plus près des autoroutes. Concrètement, cette troisième génération inclut la deuxième étape du métro M3 à Lausanne entre le Flon et la Blécherette.

Soutien fédéral

Les 59 mesures prioritaires du PALM 2016 pour la mobilité sont estimées à 461 millions de francs, souligne le communiqué. Précisément: 52 d'entre elles, pour un investissement total de 437 millions, espèrent une participation fédérale.

S'agissant des habitations, des quartiers favorisant la densité et la mixité entre logements et places de travail sont prévus.

Le projet, développé par les différents partenaires, parmi lesquels le Canton et 26 communes, est mis en consultation jusqu'au 30 octobre. Il sera ensuite consolidé et transmis à Berne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias