Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jacques Dubochet a reçu son Prix Nobel en fin d'après-midi

Jacques Dubochet, co-lauréat du prix Nobel de chimie 2017, a reçu ce dimanche en fin d'après-midi sa récompense à Stockholm.

10 déc. 2017, 16:20
Jacques Dubochet, a reçu son Prix Nobel de la par du Roi Carl Gustaf de Suède.

C’est un Jacques Dubochet ému qui a fait son entrée dimanche après-midi dans le célèbre Concert Hall de Stockholm. Celui qui se disait «particulièrement inquiet» par le chapitre 11 intitulé «dress code and attire» (ndlr: code vestimentaire et tenue) du lourd classeur d’instructions reçu en octobre, est pourtant arrivé sur scène sur son 31. Vêtu d’un élégant costume en queue-de-pie le Morgien a reçu tout sourire et détendu sa médaille en or et son diplôme de la part du roi de Suède Carl XVI Gustaf. 


La cérémonie protocolaire a duré un peu plus d’une heure. Elle était rythmée par des intermèdes musicaux. Chaque remise de prix était précédée d’un court explicatif de la recherche récompensée. Les lauréats, n’ont quant à eux pas pris la parole sur les planches, ils ont eu l’occasion de le faire plus tard dans la soirée, pendant le traditionnel banquet. Le Morgien y a reçu sa récompense en chimie. Il est accompagné de sa femme et ses deux enfants ainsi que de professeurs amis. Egalement du voyage, Sylvie Podio, présidente du Grand Conseil vaudois et municipale de Morges, où est domicilié le professeur de 75 ans, ainsi que la conseillère d'Etat Cesla Amarelle.

Jacques Dubochet a reçu le prix Nobel de chimie 2017 aux côtés de l'Américain Joachim Frank, 77 ans, et du Britannique Richard Henderson, 72 ans, de la part du roi de Suède. Une récompense qui distingue leurs travaux en cryo-microscopie électronique. Avec son équipe, le scientifique a inventé la cryo-microscopie électronique dans les années 1980. Cette technique permet d'étudier des échantillons biologiques (virus, protéines, enzymes) sans dénaturer leurs propriétés. Grossièrement, il s'agit de congeler l'échantillon en le refroidissant à -170 degrés pour qu'il conserve son état originel.


Salmonelle, protéines résistantes aux antibiotiques, molécules qui régissent les rythmes circadiens sont autant d'exemples de biomolécules aujourd'hui imagées grâce à la cryo-microscopie. En mars 2016, une étude publiée dans la revue Science dévoile la structure du virus Zika, rendue possible grâce à cette technique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias