Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Morges veut un parking souterrain d'ici à 2021

Le programme de législature de Morges met l'accent sur les transports publics et la mobilité douce. Le trafic motorisé individuel ne sera pas oublié, avec la construction d'un parking souterrain, sous les quais, plus probablement au Parc des Sports, en lien avec le démarrage du projet de centre aquatique d'ici 2021.

27 févr. 2017, 13:24
/ Màj. le 27 févr. 2017 à 14:18
Une ébauche du projet de parking sous les quais. Sa réalisation reste tributaire d'une légalisation, à venir, de l'affectation de la zone.

"Nous espérons concrétiser un de nos projets de parkings souterrains, sous les quais ou au parc des Sports. Ce devrait être plus vraisemblablement celui du parc des Sports, en lien avec le démarrage du projet de centre aquatique régional," a déclaré le syndic Vincent Jaques, commentant la planification, par l'exécutif morgien, durant le quinquennat 2017-2021, de l'une de ces deux réalisations attendues, dans une ville régulièrement engorgée par les voitures.

La volonté de faire avancer ce dossier peut être considérée comme l'un des éléments-phares du programme de législature, dont la teneur a été dévoilée ce lundi par la Municipalité. Pour le parking sous les quais, le processus devrait cependant prendre plus de temps, comme l'explique Eric Züger, municipal responsable de l'urbanisme. "Il s'agit, en effet, à ce stade, d'obtenir une légalisation, pour les terrains en question, dont l'affectation actuelle, même si nous avions l'argent nécessaire, ne nous permettrait pas d'entamer les travaux. Nous travaillons présentement avec les autorités cantonales, dans cette perspective."

Extension du réseau de vélos

La mobilité, toutes catégories confondues, apparaît, de fait, comme l'un des grands défis à relever au cours de cette législature, avec, également, l'extension et la modernisation du réseau de vélos en libre service, entre Lausanne et Morges exploité par PubliBike, respectivement par CarPostal, par la mise en service, en particulier, d'une nouvelle flotte de deux-roues, en majorité électriques.

L'environnement et les stratégies énergétiques sont un autre axe à relever, avec la mise en oeuvre de projets d'aquathermie. En sus d'un projet en phase de réalisation dans l'est morgien, impliquant, aux côtés de la commune, l'association pour l'épuration des eaux en région morgienne (ERM) et la société Romande Energie, la Municipalité envisage de recourir à cette technique, visant à utiliser les eaux du lac, pour alimenter en énergie le futur quartier de Morges-Gare-Sud, ainsi que les constructions à venir du parc des Sports. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias