Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'illettrisme, un fléau aussi dans le canton de Vaud

Un romand sur six ne maîtrise pas l’écriture. L’association Lire et Ecrire tente d’y remédier avec une gamme de cours et de formations.

24 oct. 2016, 15:59
/ Màj. le 25 oct. 2016 à 06:30
Des cours ont lieu dans le canton de Vaud pour apprendre aux adultes à lire et écrire.

Remplir un formulaire administratif, déchiffrer un mode d’emploi, aider son enfant à faire ses devoirs, accéder à la culture: comment y parvenir sans savoir lire et écrire? Même si nos expériences semblent toujours plus médiatisées par les images, que la culture visuelle met à rude épreuve le support textuel, ces savoir-faire restent incontournables. 

«Les technologies de l’information ont même rendu leur usage encore plus nécessaire», estime Catherine Mussini, formatrice depuis dix ans au sein de la section La Côte de l’Association Lire et Ecrire. Active dans dix-sept localités du canton (dont Nyon, Rolle et Morges), cette structure créée en 1988 à l’échelle romande dispense nonante cours par an sur Vaud, venant en aide en moyenne à 700 personnes en situation d’illettrisme. 

Les cours sont ciblés en fonction des demandes des apprenants: compréhension de textes, préparation à une entrée en formation qualifiante; atelier informatique ou «permis de conduire» – l’offre est large. Elle illustre la diversité des situations concrètes nécessitant la maîtrise de la lecture et de l’écriture.  Deux besoins aussi essentiels que manger, dormir et boire. 

Pourtant, la littératie – soit  l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante – n’est pas un acquis pour près de 16% des 16-65 ans, selon l’enquête «Littératie et compétences des adultes», menée en 2003 par six pays, dont la Suisse. Un chiffre qui n’a guère évolué depuis et concerne la plupart des pays industrialisés. Avec des conséquences aussi bien sociales et culturelles (exclusion) qu’économiques: l’illettrisme entrainant plus de dépenses pour l’assurance chômage, de manque à gagner pour les salariés, et moins de rentrées fiscales pour les Etats.  

Retrouvez l'intégralité de l'article dans nos éditions payantes de ce mardi 25 octobre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias