06.10.2017, 00:01  

Le délibérant s’est mis au vert

Abonnés
chargement
Pour l’occasion, le président du Conseil communal Daniel Pittet avait troqué sa traditionnelle clochette contre un toupin.

 06.10.2017, 00:01   Le délibérant s’est mis au vert

BIÈRE - Le Conseil a pris de la hauteur lors de sa dernière séance. Les débats ont eu lieu à l’alpage communal.

Arnold grandjean

rolle@lacote.ch

Depuis quelques années, le bureau du Conseil communal essaie, une fois par année, d’organiser une séance extra-muros. La dernière a eu lieu samedi dernier dans l’étable recouverte de sciure et tapissée de branches de sapin du chalet de l’alpage communal de La Joux de Bière. Si le délibérant a pris de la hauteur pour se...

Arnold grandjean

rolle@lacote.ch

Depuis quelques années, le bureau du Conseil communal essaie, une fois par année, d’organiser une séance extra-muros. La dernière a eu lieu samedi dernier dans l’étable recouverte de sciure et tapissée de branches de sapin du chalet de l’alpage communal de La Joux de Bière. Si le délibérant a pris de la hauteur pour se réunir, il en a aussi pris lors d’une discussion très sereine et objective sur une demande municipale d’augmentation de deux points du taux d’impôt en 2018 pour le pousser à 70% de l’impôt cantonal de base. Une demande acceptée à l’unanimité.

Avant le vote, le syndic Jacques-Henri Burnier avait plaidé pour cette hausse qu’il a justifiée par une diminution des rentrées espérées dans l’exploitation de la gravière et par l’augmentation continue de la facture sociale. Une proposition soutenue par la commission des finances et l’ancien député Jean-Marie Surer. Ce dernier a relevé que les communes payaient un tiers de la facture sociale sans avoir un mot à dire sur sa gestion: «Il serait temps que le canton prenne ses responsabilités en assumant l’entier de cette charge, en hausse de 4%, ce qui éviterait aux communes des difficultés de trésorerie.»

Lors de cette séance, le président Daniel Pittet a procédé à l’assermentation de Jean- Michel Brélaz et d’Esther Jörg qui, du haut de ses 20 ans, sera la benjamine du Conseil.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top