Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le seul miel bio de La Côte, c’est le sien

Les ruchers des Rochettes, sous la houlette de Guillaume Schneider, sont les seuls reconnus bio sur La Côte.

25 mai 2017, 23:25
/ Màj. le 26 mai 2017 à 00:01
Aubonne, mardi 23 mai 2017, portrait de Guillaume Schneider, apiculteur qui reçoit un prix label bio, BioConsommActeurs, pour ses ruches, photos Cédric Sandoz

Sylvie Lehmann (TExte) Cédric Sandoz (Photos)

rolle@lacote.ch

Les représentants de BioconsommActeurs romands se sont déplacés à Aubonne pour couronner la licence BioBourgeon d’un chèque de soutien de 500 francs. Cette aide substantielle récompense Guillaume Schneider qui a relevé le défi d’un virage exigeant. En Suisse romande, ils ne sont que trois à être apiculteurs BIOSuisse.

Mais dans le fond, comment peut-on certifier une qualité bio, quand on sait que les abeilles butinent à leur plein gré, sans distinction labellisée? «Les ruches doivent être situées dans un rayon de 3 km sans terres polluées, sans cultures transgéniques ni aspergées de pesticides et offrir au moins 50% de sources de nectar et de pollen bio ou de plantes sauvages», explique le président de BioconsommActeurs, Manuel Perret. Les ruchers des Rochettes à Aubonne bénéficient d’une situation privilégiée, non loin de vignes et surtout aux abords de l’Arboretum.

Intervenir le moins possible

Parmi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias