Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Personnalité La Côte: écrire pour autrui

Au premier tour, l’habitant de Chigny est arrivé en deuxième position du classement. Rencontre.

24 janv. 2017, 11:33
/ Màj. le 24 janv. 2017 à 14:23
Trois ans après son accident, Louis Derungs souhaite tourner la page... et dédie son livre à un large public.

«En plus des nombreux témoignages de sympathie, faire partie desfinalistes est un honneur!» Que de chemin parcouru depuis cette nuit d’octobre 2013, où un éclair de 15 000 volts survenant d’un arc électrique a frappé Louis Derungs en gare de Morges, lui faisant perdre ses deux bras. Mais depuis, sa prestance, nuancée par une voix rassurante et posée, impressionne. Trois ans après les faits, l’homme, à l’image de ses muscles, s’est transformé: «Ce qui s’est passé cette nuit-là fait partie de mon histoire mais ce n’est pas ce qui me définit. Je ne souhaite plus trop en parler. Il y a eu un avant et un après, c’est certain. Et même si ma perception de la vie a changé, je serai toujours fidèle à mes convictions.»

Pour voter cliquez ici

Une année de rebondissements
Un choix important a marqué sa métamorphose, celui d’abandonner l’idée d’élaborer des prothèses. Une décision qu’il ne prend pas comme un échec, mais plutôt comme un choix qu’il a fait en toute connaissance de cause, condition sine qua non pour se permettre de passer à autre chose: «Je n’en ai pas besoin. Bien que l’idée soit esthétique, c’est plus handicapant qu’autre chose.» Louis sera-t-il élu «Personnalité de La Côte 2016»? Quoi qu’il en soit, elle aura été l’’année où il a trouvé l’amour dans les yeux de Marine et sorti «15 000 volts, une méthode pour s’accomplir», ouvrage dorénavant disponible en France et en Belgique, son pays natal. De sa plume concise, Louis y transmet conseils et recettes en matière de santé: «Ce ne sont pas des idées que je professe sans appui: tout ce que je prône, je l’ai appliqué sur moi-même.»

«Je vis à fond»
Pour aider son prochain, le jeune homme n’a pas hésité à se mettre à nu, au sens propre comme au figuré. Et il ne cesse de le répéter: cet ouvrage s’adresse à tout un chacun, victime d’angoisses ou simplement dans l’envie de perdre du poids. «Loin de moi l’idée de me mettre personnellement en avant, c’est mon livre qui est important. Mon rêve, c’est qu’on le retrouve écorné dans une bibliothèque, séparé par une multitude de post-it, prouvant ainsi qu’il a pu être utile à un moment donné», explique cet étudiant en psychologie et diplômé en hypnose.
Depuis cette sortie littéraire, Louis répond systématiquement présent aux diverses sollicitations des médias francophones. L’une des plus marquantes sera cet entretien avec l’animateur Frédéric Lopez dans «Milles et unes vies», sur France 2: «Après cette émission, j’ai été extrêmement touché du soutien du public. Encore une fois.»

Si le quotidien du jeune homme est réglé par des séances intenses au fitness, il n’en reste pas moins fan de sensations fortes, tel que le saut à l’élastique, sans pour autant mettre sa vie en danger: «Il faut vivre comme lorsque nous sommes au volant d’une voiture: regarder au loin, tout en ayant un œil sur le rétroviseur. Et surtout, vivre l’instant présent à fond.»

Comment voter pour votre favori?

-Votez pour un des cinq candidats par SMS au 363 (1 fr.), envoyez LC PERSONNALITE+code 

Code 01 pour André Borschberg, Code 02 pour Louis Derungs, Code 03 pour Hapax 21, Code 04 pour les Scouts, Code 05 pour Lea Sprunger ou en ligne sur ce lien http://www.lacote.ch/dossiers/personnalite-la-cote-2016/

-Par courrier: «La Côte», Personnalité 2016, route de saint-Cergue 293, CP 1256, 1269 Nyon 1.

-Par Internet: http://personnalite.lacote.ch

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias