18.04.2017, 15:36  

Les créatures de Mario Grand gardent les quais

chargement
1/10  

 18.04.2017, 15:36   Les créatures de Mario Grand gardent les quais

Morges - Le serrurier de la Ville de Morges a créé les animaux en fer forgé qui embellissent la Ville. Rencontre.

Depuis le début de l’année, le débarcadère de Morges est gardé par une dizaine d’animaux en fer forgé. Derrière la création de ces personnages suspendus aux mâts se trouve Mario Grand, employé de la voirie aux faux airs de Roch Voisine. 

Approché par le département Parcs et Promenades il y a quelques mois, ce serrurier de la Ville de Morges avait pour mission d’égayer l’endroit, le temps de l’hiver. Une demande déjà soumise à d’autres il y a une dizaine d’année. A l’époque, on devait ce travail à l’ancien chef de la voirie Michel Bersier et à Marcel Prior, serrurier à la commune, qui les avait confectionnées en fer plat. "Cette initiative a été la bienvenue car ces mâts sont nus durant la saison hivernale. Et dans quelques jours, les pots de fleurs remplaceront les figurines, comme chaque année", explique Jean-Jacques Aubert, municipal des Infrastructures et de la gestion urbaine.

Son outil principal: ses mains

"Lorsque l’on m’a mandaté pour ce travail, on m’a donné carte blanche. Les créatures de Disney ont bonne presse auprès du public. De plus, leurs traits sont facilement reproductibles." Depuis, une quinzaine de personnages de dessins-animés sont nés et ont investi les quais, la rue Louis de Savoie et la rue de la Gare. L’historique de chacun d’eux appartient à Mario, qui les confectionne de A à Z, dessins, découpage et assemblage compris. Et lorsqu’on lui demande avec quel outil il est amené à travailler le plus souvent, il lève ses mains près de son visage: "Tout est là." 

Découvrez l'intégralité de l'article dans nos éditions print et numérique payantes de mercredi 19 avril


Top