05.10.2017, 11:52  

Morges: l’énergie solaire expliquée aux élèves

Abonnés
chargement
Philippe Deriaz, municipal, et Marc Bungener, délégué à l’environnement, devant l’exposition.

 05.10.2017, 11:52   Morges: l’énergie solaire expliquée aux élèves

Environnement - La Ville a inauguré mercredi sa centrale solaire à Beausobre. Elle est assortie d’un volet pédagogique.

samantha lunder

samantha.lunder@lacote.ch

Panneaux photovoltaïques, kilowattheure, énergies renouvelables, késako? Depuis cette semaine, une paroi de l’entrée de Beausobre a pris de nouvelles couleurs. Elle est désormais recouverte de différents éléments didactiques visant à parler du thème de l’énergie avec les élèves. Cette exposition permanente a été mise en place par la Ville de Morges. Son but, proposer une démarche pédagogique liée aux nouveaux panneaux solaires installés sur le toit du collège. Inaugurés mercredi...

samantha lunder

samantha.lunder@lacote.ch

Panneaux photovoltaïques, kilowattheure, énergies renouvelables, késako? Depuis cette semaine, une paroi de l’entrée de Beausobre a pris de nouvelles couleurs. Elle est désormais recouverte de différents éléments didactiques visant à parler du thème de l’énergie avec les élèves. Cette exposition permanente a été mise en place par la Ville de Morges. Son but, proposer une démarche pédagogique liée aux nouveaux panneaux solaires installés sur le toit du collège. Inaugurés mercredi soir, les 934 m2 de panneaux sont fonctionnels depuis mi-juin.

Ils permettront de produire en moyenne 150 000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 60 ménages de deux personnes. Concrètement, ils couvrent aujourd’hui les 3/4 des besoins énergétiques du collège. Les autorités de la ville ont alors souhaité permettre aux jeunes de mieux comprendre leur utilité: «Notre idée était d’informer là où la jeunesse se trouve, car elle est particulièrement sensible aux énergies renouvelables aujourd’hui», explique Philippe Deriaz, municipal en charge des sports, bâtiments et environnement.

Un lien avec les cours

Les professeurs ont reçu un dossier explicatif afin de créer un lien, à leur guise, entre leur cours et ce nouveau dispositif: «Nous avons voulu donner aux enseignants de la matière ainsi que des objets interactifs pour traiter de ces questions», ajoute Marc Bungener, délégué à l’environnement à la Ville de Morges. Entre dessins, icônes et textes, le panneau retrace différents points liés à l’énergie. Il aborde par exemple la manière dont charge un téléphone portable, l’historique des watts (W) ou la consommation moyenne des ménages en Suisse romande.

Pour ajouter un côté didactique à cette installation, un transformateur a été intégré au panneau. Il permet à chacun de produire de l’énergie en tournant une manivelle et de voir en direct sur un écran le chiffre exprimant cette production.

Un dispositif qui a rapidement intrigué les élèves: «C’est sympa de pouvoir interagir et ce panneau nous attire aussi parce qu’il y a beaucoup d’images», réagit Daniel, scolarisé à Beausobre en 10e HarmoS. Et son camarade Serhat d’ajouter «que c’est intéressant de voir autrement que sur des fiches pendant les cours comment on peut fournir cette énergie.»

Une année thématique

Pour le Collège de Beausobre, l’installation des panneaux photovoltaïque a été le déclencheur d’une réflexion globale. L’établissement a prévu d’organiser une semaine spéciale destinée à l’énergie au mois de mai: «Nous avons prévu de faire des actions en lien avec la consommation responsable et les problématiques liées à l’environnement», complète Luc Schlaeppi, directeur du Collège de Beausobre.

Il précise également que des écrans devraient venir s’ajouter à l’exposition mise en place par la Ville. Leur but sera d’afficher en temps réel la production des panneaux solaires. L’idée étant de pouvoir les réutiliser à des fins de communication au sein de l’établissement, ces télévisions sont encore sujettes à des réflexions internes. Le souhait du directeur est toutefois de les voir apparaître en début d’année.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top