Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Morges: une Chinoise est la 16 000e habitante de Morges

Enregistrée le 27 octobre 2016 à l'Office de la population, Miao Shuang, originaire du Sud de la Chine, venue avec son petit garçon rejoindre son mari en Suisse, est officiellement la 16 000e habitante de Morges. Un chiffre qui atteste de l'expansion démographique continue que connaît la ville depuis plusieurs années. Pour rappel, La Coquette comptait 15 000 habitants en novembre 2012, et seulement 13 000 en janvier 1997.

27 févr. 2017, 19:33
/ Màj. le 27 févr. 2017 à 20:10
Miao Shuang a été chaleureusement félicitée par le syndic Vincent Jaques, qui lui a remis des fleurs et un diplôme à titre de souvenir.

Kampé! En français, santé! A l'heure de l'apéro, le syndic Vincent Jaques s'est essayé au chinois, langue maternelle de la 16 000e habitante de Morges, célébrée officiellement, ce lundi par sa commune d'élection. Professeur d'anglais de formation, originaire d'une province du Sud de la Chine, Miao Shuang est arrivée sur La Côte l'automne dernier avec son petit garçon pour rejoindre son mari, chercheur en mathématiques à l'EPFL, le premier de la famille à s'installer en Suisse. Une brochette de municipaux était présente lors de l'agape de circonstance, organisée au cellier communal, qui a permis à la nouvelle habitante de La Coquette de déguster le chasselas du domaine communal. Je n'ai pas encore testé la fondue, ni la raclette, mais je suis ouverte à tout, a-t-elle déclaré, par l'intermédiaire de son interprète Zhou Laurent Zhijiang. Elle s'est dite ravie d'être à Morges, qui est une ville magnifique. J'espère que vous resterez longtemps parmi nous a déclaré, quant à lui, le syndic Vincent Jaques, lui offrant un bouquet de fleurs et un diplôme en souvenir.  

Pour rappel, c'est en se présentant le 27 octobre à l'Office de la population, qu'elle a été enregistrée comme 16 000e habitante. Ce nombre est aujourd'hui déjà dépassé, constate Nadine Cossy, responsable de ce service de l'administration. A ce jour (le 27 février 2017) Morges compte, en effet, 16 026 âmes. Précédemment, la barre des 15 000 avait été franchie en novembre 2012, celle des 14 000 cinq ans avant et celle des 13 000 en janvier 1997.  Explication logique: la réalisation de nouveaux quartiers d'habitation, On peut imaginer que le chiffre de 17 000 habitants sera atteint avec la construction du PPA des Fonderies et, en tout cas, avant l'achèvement de Morges-Gare-Sud, estime Vincent Jaques. 

Cet article est à retrouver dans l'édition payante du Quotidien de la Côte de mardi. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias