Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pompiers formés pour lutter contre les incendies de fermes

Ce week-end, Eclépens accueillait deux journées de sensibilisation aux interventions sur site agricole.

03 sept. 2017, 23:18
/ Màj. le 04 sept. 2017 à 00:01
Eclépens, samedi 2 septembre 2017, exercice de pompiers sur les feux de fermes, portrait de Laurent Ritzmann (rempl. du commandant, Chef DPS, SDIS Oront-Jorat, photos Cédric Sandoz

sylvie guggenheim

info@lacote.ch

«Lorsque nous sommes arrivés pour éteindre l’incendie, la grange était déjà perdue, mais nous avons pu sauver la ferme», se souvient Laurent Ritzmann, chef du Détachement premier secours (DPS) du Service défense incendie et secours (SDIS) d’Oron-Jorat. C’était à Chesalles-sur-Oron, le 22 août, le dernier feu de ferme sur lequel lui et ses hommes sont intervenus. «Ce qui m’impressionne toujours dans les villages, c’est la solidarité des gens», ajoute-t-il.

Si l’histoire ne s’est pas trop mal terminée – l’incendie n’a fait aucun blessé et les animaux ont pu être sauvés –, c’est loin d’être toujours le cas. Les feux de ferme, impressionnants et fortement émotionnels, nécessitent d’engager des moyens importants, comme pour les incendies de toitures ou de bâtiments industriels. C’est pourquoi ce week-end, à Eclépens, deux journées techniques étaient organisées pour sensibiliser quelque 160 cadres pompiers vaudois à ce type d’intervention.

«...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias