Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saint-George: un agriculteur pose un bûcheron en paille sur le bord de la route

Il y a des événements que les forestiers de la région ne louperaient pour rien au monde. Le concours de bûcheronnage de "Boy'Z en Fête" à Saint-George va permettre aux experts de la découpe de bois de se jauger sur cinq épreuves les 2 et 3 septembre. Ils viennent de toute la région et même de France pour se tailler une place jusqu'au podium.

17 août 2016, 10:58
/ Màj. le 17 août 2016 à 11:30
Un bûcheron en paille pour annoncer "Boi'Z en Fête" et son concours biennal de bûcheronnage à Saint-George les 2 et 3 septembre.

Saisi par la beauté de ce bûcheron fait de rouleaux de paille, le photographe du Quotidien de La Côte s'est demandé ce qui se tramait sur la commune de Saint-George. La réponse est venue du fils de l'agriculteur Frédéric Rohrbach, Sylvain, bûcheron de profession: "c'est pour annoncer le concours de bûcheronnage qui a lieu tous les deux ans à Saint-George." Son père et lui ont assemblé cette sculpture avec des bottes-maison. "Il nous reste à poser la pancarte annonçant l'événement les 2 et 3 septembre.

"On a plusieurs manches et une finale dont une épreuve de coupe de tronc d'arbre à la hache, une autre qui consiste à tailler un billot avec un passe-partout, puis une autre où il faut tailler cinq rondelles de tronc avant de les jeter dans un seau, on a aussi une épreuve de taille de direction, c'est-à-dire de précision... On fait une entaille dans un tronc, ensuite on prend une grande équerre et on contrôle l'angle, le plus proche du 0 est le gagnant..." Bref, c'est un concours de spécialistes certainement spectaculaire car la contrainte de temps est bien là.  

Les forestiers se préparent donc comme des athlètes qui lanceraient le marteau, le disque ou le javelot et le tout dans une meilleure ambiance que le saut à la perche à Rio. "La plupart d'entre nous faisons toutes les tâches du concours au quotidien, donc on est entraînés." Pour se réconforter après de nombreuses heures d'effort, on ne saura trop vous conseiller pour la fondue le samedi soir ou le concert de Paul McBonvin.

Tous les renseignements ici.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias