Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un alpage propre en ordre

Plus d’une vingtaine de citoyens a participé à l’opération Coup de balai organisée par la commune à l’alpage de la Foirausaz.

28 août 2016, 23:40
/ Màj. le 29 août 2016 à 00:01
Opération "coup de balai" sur l'alpage de la Foirausaz organisée par la Municipalité de Bière.

Samedi 27 août 2016, de bonne heure le matin, près d'une vingtaine d'habitants de Bière se sont joints aux quatre municipaux et deux employés communaux pour nettoyer l'alpage de Foirausaz. Tous se sont baissés pour ramasser les branches et ainsi permettre aux animaux de parcourir l'alpage sans se blesser. Opération "coup de balai" sur l'alpage de la Foirausaz

Jocelyne Laurent (Texte) Carla da silva (Photos)

jlaurent@lacote.ch

«A la tombée de la nuit, on risque d’arriver à Bière. La consigne est simple: tenir!» Avec un mélange détonant d’humour et de connaissances impressionnantes sur le faune, la flore et le milieu forestier, le municipal Jean-Daniel Bertholet a su mener ses troupes à la baguette – de bois évidemment.

Levés de bon matin, samedi, bon pied, bon œil, 22 Birolans, dont deux courageux enfants, se sont munis de bons souliers et de solides gants afin d’aller crapahuter sur l’alpage, dès 8h30 du matin jusqu’à 16h environ. L’objectif: ramasser toutes les branches éparpillées dans les pâturages de l’alpage de la Foirausaz et les rassembler en tas au pied des arbres. Le bois mort doit rester en forêt. «Il est précieux pour la biodiversité», expliquait le municipal.

Les bûcherons avaient au préalable abattu certains arbres, enlevant les plus grosses branches, mais les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias