12.09.2017, 00:01  

Un lieu de travail et de partage

Abonnés
chargement
Emre Tekdogan est le fondateur d’un espace de «travailler-ensemble», aménagé dans un hangar occupé anciennement par une brocante.

 12.09.2017, 00:01   Un lieu de travail et de partage

MORGES - Réunir des entreprises diverses dans un seul lieu, c’est l’idée d’Emre Tekdogan, créateur d’un espace de coworking inauguré vendredi dernier.

martine rochat

martine.rochat@lacote.ch

«Nous n’offrons pas qu’un lieu de travail, mais aussi un espace d’échange.» C’est l’idée d’Emre Tekdogan, créateur de «Coworking Society», entreprise dont l’appellation indique la vocation du «travailler ensemble» et dont les locaux, basés à Morges, ont été inaugurés vendredi dernier.

Le jeune titulaire d’un bachelor en économie et en droit de l’Unil, à l’origine déjà d’un concept de...

martine rochat

martine.rochat@lacote.ch

«Nous n’offrons pas qu’un lieu de travail, mais aussi un espace d’échange.» C’est l’idée d’Emre Tekdogan, créateur de «Coworking Society», entreprise dont l’appellation indique la vocation du «travailler ensemble» et dont les locaux, basés à Morges, ont été inaugurés vendredi dernier.

Le jeune titulaire d’un bachelor en économie et en droit de l’Unil, à l’origine déjà d’un concept de plats cuisinés en ligne pour étudiants fauchés, puis de trois boutiques, dont Nyon et Morges, a développé son projet de communauté professionnelle et de vie dans plus de 500 m2 de surface d’un hangar, sur la rue de Lausanne, affecté auparavant au stockage d’une brocante. Les premiers occupants, des amis à lui, ont emménagé fin 2016, rejoints, à ce jour, par une dizaine de start-up, dont Doug Manuel, le roi du djembé, reçu il y a peu par l’animatrice TV américaine Oprah Winfrey. «Mais le nombre de coworkers fluctue sans cesse», constate-t-il.

De nombreuses activités sont représentées, de la designer en horlogerie au numérique sous toutes ses formes. «Le coworking n’est pas seulement un lieu où on travaille, mais où on se crée des réseaux et où on partage ses compétences», explique Emre Tekdogan. Pourquoi celui-ci s’est-il lancé dans cette aventure et à Morges? «Quand je me suis lancé dans la restauration, j’ai découvert que je n’aimais pas travailler seul, que j’avais envie d’avoir des gens autour de moi. Pourquoi Morges? Parce que je suis Morgien et à cause de la proximité de la ville, notamment avec l’EPFL, important vivier de clients potentiels. Notre site est, de plus, facilement atteignable en transports publics: train et bus.»

Concrètement, les utilisateurs ont le choix entre plusieurs modules: un bureau individuel, des locaux collectifs réservés aux collaborateurs d’une seule entreprise, et d’autres enfin, mis à disposition ponctuellement à la journée. A relever que le loyer permet, par ailleurs, de bénéficier d’autres prestations dans le cadre du complexe, à savoir un fitness et un forfait de repas mensuel à la cafétéria, espace chaleureux où sont organisés des événements réunissant tout le monde. Esprit créatif, Emre Tekdogan nourrit, enfin, d’autres projets et rêves. Exemple: ouvrir une classe de formation pour les futurs entrepreneurs, voire... acquérir des stand up paddle pour ceux qui ont envie de se défouler sur le le lac. L’aménagement des 400 m2 restants de la «ruche» est envisagé, lui, à plus long terme.

Entre canapé à siestes et table de ping-pong

Offrir la possibilité à chacun «de travailler comme à la maison», c’est la devise de Coworking Society. Faisant largement appel au bois et au verre, le décor est douillet et accueillant, oscillant entre la série «Friends», dont Emre Tekdogan est fan, et l’univers professionnel Google. A l’entrée du vaste loft lumineux, des canapés blancs sont à disposition pour des entretiens ou les petites siestes. Une table de ping-pong perrmet aussi de se dépenser, même en famille. «Certains viennent même chez nous avec leurs enfants, c’est dire s’ils s’y sentent bien», conclut Emre Tekdogan.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top