Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un peintre les pieds dans l’eau

Alain Rebord est un artiste de Saint-Saphorin-sur-Morges. Il a installé son atelier à Préverenges. Portrait d'un peintre par Rome et la Bourgogne avant de poser son chevalet sur La Côte.

22 août 2016, 23:31
/ Màj. le 23 août 2016 à 09:17
Alain Rebord, artiste-peintre installé à Préverenges.

Dans son petit havre, au bord du lac, les mains tachées arc-en-ciel, Alain Rebord mélange voyages et peinture aux poils de son pinceau. Il nous a ouvert les portes de son atelier, situé littéralement à deux pas du bleu Léman.

Né en 1945 en Suisse, l’artiste de Saint-Saphorin-sur-Morges taquine la toile depuis ses premières bougies. Dès lors, rien d’étonnant à ce qu’il suive, plus tard, l’école des arts décoratifs (la HED ) à Genève.

A la suite d’un premier séjour à Rome, il expose pour la première fois ses œuvres en Suisse, puis obtient le titre de professeur d’arts visuels. Commence alors l’aventure de la peinture à travers le monde avec une longue halte en Bourgogne. Mais après quelques années, c’est à Préverenges qu’il décide d’installer son atelier.

Sur les traces de Yersin

A travers ses expéditions, sable, terre, bois et pigments, rien ne lui échappe. Pour le peintre, chacune de ses œuvres est une histoire qui s’exprime dans un style qu’il décrit comme étant de l’abstraction lyrique: «J’aime mélanger la matière et l’espace, c’est la source de mes inspirations. Presque tous mes voyages ont un rapport avec ma passion et, si je devais définir mon travail, je dirais simplement qu’il représente le témoignage reconnaissant de moments privilégiés».

Le sac rempli de pastels colorés, Alain Rebord se laisse porter par son instinct de découverte: voyage aux salines de Maras au Pérou, ruines de Pompéi, Birmanie, Argentine où sa fille a vécu 11 ans, Proche-Orient et Irlande, aucun décor ne lui échappe.

Les yeux imbibés des paysages croqués à travers le monde, le peintre esquisse une anecdote, souvenir de son parcours en terres du Vietnam, sur les derniers pas du réputé médecin vaudois Alexandre Yersin: «Sa vie a été si extraordinaire que je me suis dit que j’allais suivre un peu ses pas. Passant par sa maison, son musée et sa tombe, mon chemin m’a porté jusqu’à la fameuse tribu des Lolos noirs; une ethnie vivant à la frontière vietnamo-chinoise. Coïncidence surprenante, j’y ai rencontré une vieille femme, la même qui avait été filmée dans l’émission «Rendez-vous en terre inconnue» à laquelle Frédéric Michalak, le rugbyman français, avait participé. Je ne suis pas prêt d’oublier ce moment ainsi que les reflets colorés des rizières à la nuit tombante.»

Exposition à venir

La carrière de l’artiste ne se conjugue pas au passé, l’art et les voyages ne sont pas un chapitre clos. Récemment revenu d’un voyage en Italie, il prépare sa prochaine exposition prévue pour l’année prochaine. Alain Rebord expose tous les deux ans depuis 1969, un rêve en constant accomplissement.

SAW

www.alainrebord.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias