20.09.2017, 00:01  

Une visite muséale nocturne à Morges

Abonnés
chargement
L’an dernier déjà, Ewald Brigger ouvrait son atelier de sculpture.

 20.09.2017, 00:01   Une visite muséale nocturne à Morges

CULTURE - La deuxième édition d’«A voir un soir à Morges» se déroule ce jeudi en ville.

samantha lunder

samantha.lunder@lacote.ch

Se balader d’un lieu à un autre pour découvrir artistes et créations, le tout en une seule soirée. La seconde édition de la manifestation «A voir un soir à Morges» se tiendra jeudi soir en ville. De 18 à 22h, les musées, galeries et ateliers d’artistes ouvriront leurs portes pour faire découvrir leur univers au public. Les visiteurs pourront ainsi se promener librement et gratuitement entre...

samantha lunder

samantha.lunder@lacote.ch

Se balader d’un lieu à un autre pour découvrir artistes et créations, le tout en une seule soirée. La seconde édition de la manifestation «A voir un soir à Morges» se tiendra jeudi soir en ville. De 18 à 22h, les musées, galeries et ateliers d’artistes ouvriront leurs portes pour faire découvrir leur univers au public. Les visiteurs pourront ainsi se promener librement et gratuitement entre les différents sites: «L’idée est que cette soirée permette d’échanger», explique Charlotte Lukaszewski, coordinatrice de l’événement, organisé par l’Association des musées du centre historique de Morges (AMM).

«Quand on habite tout près de musées, comme c’est le cas pour les Morgiens, on se dit qu’on ira voir l’exposition plus tard, et souvent on repousse au moment où elle est finie! Ici, on peut se dire qu’on va visiter les lieux culturels de notre ville en une fois.»

Reste que le visiteur devra prévoir quelques heures s’il souhaite avoir le temps de se rendre à chaque point. En effet, cinq musées, six galeries et cinq ateliers d’artistes seront ouverts. Le programme complet ainsi qu’un plan pour repérer les lieux sera disponible au sein des espaces d’exposition le soir même. Dans la cour du château, une buvette servira de point de rencontre et de discussion: «Le fait de proposer cet événement en soirée crée une atmosphère particulière, ajoute-t-elle. Les week-ends sont chargés en événements et le faire en semaine offre plus de libertés aux gens qui souhaitent y faire un tour.»

Des animations prévues

Pour inciter le public à se rendre d’un musée à une galerie ou inversement, quatre artistes de la troupe ACTE déambuleront dans les rues: «Ils raconteront l’histoire de chaque lieu et dirigeront les personnes en créant ainsi un fil rouge», ajoute la coordinatrice.

Les organisateurs ont laissé carte blanche côté animations. Chacun a la liberté d’accueillir les curieux avec des surprises particulières. A la Maison du dessin de presse, par exemple, Barrigue, le fondateur de «Vigousse» proposera une visite guidée de l’exposition «Mix & Remix et Burki: vous nous manquez...» Ayant bien connu les deux artistes, il partagera quelques souvenirs avec le public de 18h30 à 20h30.

Des visites sont aussi au programme du Musée Alexis Forel, cette fois-ci en compagnie d’artistes tels que Corinne Kramer et Claire Nydegger, Albertine, Germano Zullo; ces deux derniers feront aussi des dédicaces. Côté galeries, Yann Gross viendra mixer toute la soirée sur le thème «tropical», en lien avec son exposition «The Jungle Show». Dans chaque musée et atelier, les exposants ou les artistes seront présents pour rencontrer les visiteurs.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top