Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A Nyon, les feux font à nouveau parler d'eux

Le carrefour des Tattes d'Oie a été délesté de son système de signalisation. Cette situation inquiète les parents des élèves qui rejoignent quotidiennement à pied l'école sise à proximité.

23 mars 2017, 14:58
/ Màj. le 23 mars 2017 à 15:04
Les feux du carrefour des Tattes d'Oie seront réinstallés d'ici trois semaines.

«Où sont passés les feux?» Depuis mercredi matin, c’est la question que se posent les parents d’élèves de l’école primaire des Tattes d’Oie. Le carrefour du même nom, très fréquenté aux heures de pointe, s’est en effet vu amputé de son système de signalisation tricolore en l’espace de quelques heures. Cela sans que personne n’en soit informé et sans que la police ou les patrouilleurs ne prennent le relai pour mettre de l’ordre dans la circulation.

De fait, les parents s’inquiètent pour la sécurité de leurs enfants. A l’instar de cette mère de famille, qui souhaite conserver l’anonymat, dont le fils de 10 ans doit traverser quotidiennement le carrefour pour rejoindre l’enceinte de l’établissement. «C’est franchement dangereux, surtout pour les plus petits. Au moment d’enlever les feux, il y avait bien un agent qui se chargeait de faire la circulation. Mais depuis, plus personne», constate-t-elle.

Cette dernière s’est rendue jeudi matin à la Gendarmerie, avec d’autres parents, pour tenter d'obtenir des informations. «On nous a simplement répondu que cela allait durer trois semaines et que si nous voulions en savoir plus, nous devions nous adresser au Service communal de la mobilité.»

Pour prioriser les transports publics

Alors que se passe-t-il? Contactée par téléphone, la municipale de la mobilité, Roxane Faraut Linares, concède que la Ville aurait probablement dû mieux communiquer sur la situation. Puis elle explique: «Ces feux ont été provisoirement enlevés dans le cadre de la mise en place du système de priorisation pour la circulation des bus.» Concrètement, cela signifie que de nouveaux feux munis de capteurs réagissant aux passages des transports publics doivent être installés au croisement.

«La phase test de ce nouveau système aura lieu durant les vacances scolaires», informe l’élue. Aux dires de cette dernière, le carrefour des Tattes d’Oie est le dernier de la ville à devoir subir ce type de travaux. Des aménagements qui découlent directement «du préavis sur la refonte de la signalisation lancée en 2014.» De son côté, le responsable du Service de la mobilité, François Menthonnex, assure que des mesures ont été prises dès ce jeudi après-midi: «Des agents assureront désormais la circulation pour toute la durée des travaux.»
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias