Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gare aux congères ce mardi matin sur La Côte

L'avis des experts météo et des autorités est à suivre à la lettre. Soyez équipé de pneus neiges et adaptez votre conduite toute la journée sur le réseau routier régional. La bise et les températures négatives génèrent la formation de congères sur les routes et perturbent la circulation.

17 janv. 2017, 08:14
A Begnins, ce lundi un dépanneur de Burtigny a été appelé à la rescousse pour cet automobiliste surpris par la chaussée extrêmement glissante.

Prudence sur la route, les conditions de circulation sont difficiles pour les automobilistes de la région, surtout ceux domiciliés dans les hauts des districts. En 2015, le mois de février avait été particulièrement horrible sur le réseau routier de La Côte avec des congères piégeant certains automobilistes téméraires. «Ce sont les routes perpendiculaires à la bise venue du nord qui sont particulièrement touchées par ce phénomène de tas de neige compacte», explique Dean Gill, météorologue chez MétéoSuisse. Mais au fait, comment se forment ces congères? «Le vent soulève la neige et la déplace dans une zone située après ou avant un obstacle», décrit le spécialiste. «La nuit, sur la route, on a du mal à estimer si l’on a affaire à une congère. Mais une fois dedans, vous ne pouvez plus avancer. Je me rappelle m’être retrouvé complètement bloqué dans une congère en 2015 entre Apples et Ballens», raconte Dean Gill.

Lisez nos éditions payantes du Quotidien de La Côte pour en savoir plus sur le dispositif mis en place ces prochains jours par les autorités pour réduire au maximum l'impact négatif des congères sur votre chemin. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias