Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les conditions de circulation se sont améliorées sur La Côte

De fortes chutes de neige ont lieu en ce lundi matin et dureront jusqu'en fin d'après-midi. Entre 5 et 10 centimètres sont attendus. A pied d'oeuvre depuis ce matin, les équipes de déneigement tournent sans discontinuer pour rétablir la chaussée aussi vite que possible.

18 déc. 2017, 08:48
/ Màj. le 18 déc. 2017 à 12:10
La neige tombera jusqu'en fin d'après-midi. Prudence au moment de prendre le volant.

Les usagers de la route devront prendre leur mal en patience. Car la neige, qui s'est invitée jusqu'en plaine dès 4h45 ce matin, n'est pas prête de s'arrêter de tomber. Si le pic d'entensité est attendu jusqu'à midi, des giboulées pourraient encore survenir jusqu'à 15h ou 16h, "sauf dans le Jura et le Pied du Jura", précise Laurent Tribolet, chef de la division entretien de la direction générale de la mobilité et des routes (DGMR). Des pluies et de la neige mêlées sont possibles en fin de période, selon Meteosuisse.

Depuis ce matin, plus de 80 engins de déneigement s'affairent sur les toutes les routes cantonales, mobilisant l'ensemble des collaborateurs du Canton. "On va continuer à tourner non stop pour retrouver le noir sur la chaussée dès que possible, ajoute Laurent Tribolet. Mais nous n'avons pas constaté d'incidents majeurs ce matin sur La Côte". Au total, 28 véhicules ont déneigé les routes de l'ouest du canton.

Les congères ? Même pas peur

Si des ralentissements ont lieu ce matin entre Versoix et Rolle sur l'autoroute A1, selon l'info trafic, les conditions de circulation semblent être revenues à la normale sur les grands axes. Jusqu'à 10h, le trafic était également perturbé en ville de Nyon. "Cela peut s'expliquer par trois facteurs, pousuit Laurent Tribolet. Soit un véhicule qui n'est pas équipé sur l'autoroute va perturber les 2000 suivants, soit les engins de déneigement ralentissent le trafic, car ils roulent à 40 km/h, ou encore les engins sont eux-même pris dans les bouchons et ne peuvent pas avancer."

Si la menace des congères a été avancée pour demain, Laurent Tribolet se veut rassurant. "Nous surveillons les routes 24h/24 et nous ferons en sorte que tout se passe bien. La bise ne devrait pas dépasser les 25 km/h, ce qui n'est pas alarmant. Il n'y a pas de plan spécifique mis en place, mais nous sommes prêts à répondre à toutes les situations." Pour rappel, le blocage de l'autoroute d'Aubonne en janvier, symbolisé par une voiture en perdition au milieu des voies, a fait suite à des rafales comrpises entre 90 km/h et 100km/h

Attention sur la route

Néanmoins, le chef de la division entretien de la DGMR invite à la plus grande prudence: "renoncez à prendre le volant si vous n'êtes pas équipés de pneus d'hiver, et, si vous l'êtes, partez du principe que le trajet prendra un peu plus de temps que d'habitude car les conditions sont variables." 

Vous avez été témoin de problèmes sur la route ou vous avez pris de belles photos de la neige? Partagez-les avec nous  en cliquant ici!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias