Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Décès du lynx Toundra au zoo de la Garenne

Le directeur du zoo de la Garenne et le vétérinaire ont pris la décision de ne pas réveiller le félin opéré hier pour une infection dentaire et une grosseur à la gorge.

31 mars 2016, 09:56
/ Màj. le 31 mars 2016 à 10:05
Le lynx Toundra était atteinte d'une grosseur à la langue qui l'empêchait de manger.

Toundra, le célèbre lynx du zoo de la Garenne, à Le Vaud, n'est plus. Sur décision du directeur du parc Michel Gauthier-Clerc et du vétérinaire Jérôme Foellmi, la femelle n'a pas été réveillée après avoir été opérée hier pour une infection dentaire et une grosseur à la gorge.

"Pour son bien-être"

"La première analyse de la grosseur il y a trois semaines n'avait pas révélé de cellules néoplasiques, détaille le directeur. Mais hier la grosseur s'était multipliée dans la gorge. La base de la langue était également atteinte au point que Toundra ne parvenait même plus à manger. Dans l’impossibilité de pouvoir enlever et soigner cette tumeur, nous avons pris la décision de ne pas la réveiller pour son bien-être." 

Analyses en cours

Des prélèvements sont partis au Tierspital de Berne pour déterminer le type de tumeur (peut-être la thyroïde mais rien de sûr). Le félin venait de prendre ses quartiers dans le nouveau parc animalier, inauguré le 19 mars dernier, qui lui offrait un espace forestier de 500 m2.

Orpheline à 5 mois

Toundra avait 15 ans, un âge respectable pour un lynx. Elle était née dans les montagnes jurassiennes au printemps 2001. Sa mère avait été tuée par un braconnier dans la région de Gilly alors qu’elle avait environ 5 mois. Pas assez expérimentée pour se nourrir seule dans la nature, elle s’est rendue dans le village de Longirod pour trouver plus facilement de la nourriture. Capturée par le Service de la Faune, elle avait été prise en charge en centre de soins de la Garenne en novembre 2001.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias