Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des plages impeccables, ou presque

L’eau est jugée d’excellente qualité le long des rives du Léman. Cinq plages de La Côte reçoivent toutefois une note moyenne.

18 août 2017, 00:48
DATA_ART_11432816

antoine guenot

antoine.guenot@lacote.ch

Bonne nouvelle pour tous ceux qui aiment barboter dans le Léman: cet été, les 113 plages publiques que comptent les rives du lac ont toutes été jugées propices à la baignade. Sur la base d’échantillons prélevés en juin et juillet, les cantons de Vaud, Genève, du Valais et la Haute-Savoie assurent même de concert que 97 d’entre elles jouissent d’une eau de qualité «excellente à bonne». Soit la meilleure «note» dans le cadre de ce type d’analyses.

Quinze plages, toutefois, se positionnent au second rang de ce système d’évaluation à quatre niveaux (voir infographie). Parmi elles, cinq se situent dans la région: Promenthoux (Prangins), Sous la Lignière (Gland), La Pêcherie et Les Batiaux (Allaman) et Le Coulet (Saint-Prex).

Pour ces dernières, la qualité de l’eau est estimée «bonne à moyenne». Certes, l’on est encore loin de Pointe-à-la-Bise, à Collonge-Bellerive (GE), la seule plage jugée «momentanément polluée»....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias