Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fini, craies, frottoirs et tableau noir à Nyon

La Ville a investi des dizaines de milliers de francs pour équiper de tableaux numériques les classes du nouveau bâtiment scolaire de Marens.

21 mars 2017, 10:18
Michel Jirounek, enseignant spécialiste des questions informatiques, présente les nouveaux tableaux pédagogiques interactifs installé dans le nouveau bâtiment du collège de Nyon-Marens.

Le bruit désagréable de la craie crissant sur le tableau noir n’est plus qu’un lointain souvenir pour les étudiants du collège de Nyon-Marens. Depuis la mise en service du nouveau bâtiment, à la dernière rentrée d’août, toutes les salles de classe sont désormais équipées de télévisions connectées. Coût de ce nouvel outil pédagogique: 9800 francs pièce, avec tous les équipements annexes nécessaires.

En la matière, l’établissement est pionnier dans le district. «Acheter un tableau noir seul représente un investissement de 3800francs, détaille Gérard Produit, le directeur de l’école. Si l’on compte tous les objets qu’il faut acheter en plus, comme le beamer, le rétroprojecteur ou le matériel audio, cela représente une économie plus que substantielle pour la Ville.» A terme, toutes les écoles nyonnaises auront ce même outil à disposition. Cet instrument d’éducation nouvelle génération permet une nouvelle interactivité entre les élèves et les professeurs. «Avant, lorsque l’on posait une question à la classe, une seule main se levait, témoigne Michel Jirounek, enseignant et spécialiste des questions informatiques. Maintenant, ce sont une quinzaine de mains qui se dressent pour venir au tableau.» Et si aucun volontaire ne se présente, une application intégrée permet de désigner une personne aux dés.

Avec l’arrivée de ces écrans interactifs, contrôlables à distance, l’usage des téléphones portables a été interdit aux élèves, même lors des récréations. Les professeurs devront être vigilants, puisqu’il est possible de se connecter à l’écran de toutes les salles, depuis les deux bâtiments.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias