05.10.2017, 16:11  

Gestion des déchets: Nyon peut faire des économies avec des conteneurs enterrés

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A la Levratte, les conteneurs sont enterrés.

 05.10.2017, 16:11   Gestion des déchets: Nyon peut faire des économies avec des conteneurs enterrés

SOCIETE - Pour faire des économies sur la gestion des déchets, un élu préconise de supprimer les tournées porte à porte et de privilégier des conteneurs enterrés à proximité des habitations. Démonstration.

On ne peut pas reprocher à Raymond Carrard de ne pas avoir de la suite dans les idées. Regard dans le rétroviseur: en 2009, la Municipalité avait proposé un concept de gestion des déchets avec une super déchetterie à l’Asse qui avait suscité le courroux du législatif.

Alors conseiller communal socialiste avant de se fâcher avec son parti sur cette question, c’est lui qui avait défendu avec succès le principe d’un...

On ne peut pas reprocher à Raymond Carrard de ne pas avoir de la suite dans les idées. Regard dans le rétroviseur: en 2009, la Municipalité avait proposé un concept de gestion des déchets avec une super déchetterie à l’Asse qui avait suscité le courroux du législatif.

Alors conseiller communal socialiste avant de se fâcher avec son parti sur cette question, c’est lui qui avait défendu avec succès le principe d’un maillage de la ville  avec des éco-points. Sauf que selon ce conseiller communal qui siège  depuis le début de cette législature avec les Verts, le concept de gestion des déchets adopté par le législatif en 2012 n’est pas abouti.

750'000 francs d'économies

Dans un postulat qui est entre les mains de la Municipalité, Raymond Carrard demande carrément la suppression des actuelles levées des ordures ménagères  porte à porte deux fois par semaine. A la place, il préconise des conteneurs enterrés sur domaine privé, démarche entreprise pour les nouvelles constructions, ou si besoin sur le territoire de la commune. Une proposition qui avait été préconisée en 2012 mais qui n’a pas été généralisée. Or selon l’écologiste, avec une seule levée par semaine des fameux conteneurs enterrés, 750 000 francs d’économies sont envisageables chaque année (lire encadré).

«Ce qui coûte cher, c’est d’avoir deux systèmes différents», calcule-t-il. Ajoutant qu’une diminution des charges permettrait à la commune de moins peiner à atteindre le seuil obligatoire des 40% des coûts de la gestion des déchets financés par la taxe au sac; les 60% restants résultant de la taxe de base.


«Ce qui coûte cher, c’est d’avoir deux systèmes différents»


Dans son argumentaire, Raymond Carrard s’inspire de l’exemple de Neuchâtel qui a installé 450 conteneurs enterrés et dont le «relief tourmenté» n’a pas empêché aux autorités de trouver des solutions pour faire aboutir ce projet. La généralisation d’un tel dispositif à Nyon, note-t-il, serait plus aisé dans la mesure où la commune est en partie déjà équipée. Renseignements pris auprès du service travaux et environnement, 29% des ordures ménagères sont collectées en conteneurs enterrés et 71% en conteneurs sur roues ou en sacs déposés au pieds des immeubles (porte à porte).

Deux camions en bout de course

Question finances, la ville subventionnant à hauteur de 50 % l’installation d’un conteneur avec un plafond de 7500 francs, il y a un coût, qui affirme-t-il, serait rapidement compensé par les économies engendrées.   

Autre argument qui devrait inciter l’exécutif à être plus attentif à cette question: selon Raymond Carrard, les deux camions chargés de la levée porte à porte  arrivent en bout de course. Ils avaient nécessité un investissement de 751 000 francs il y a dix ans... Qui pourrait être économisé avec un seul mode de ramassage des ordures ménagères.

Sauf que la généralisation des levées de conteneurs enterrées s’accompagne d’une diminution du nombre de personnes attitrées à cette tâche. le Vert estime que ces agents de la ville pourraient se voir confier d’autres tâches plus gratifiantes.

La balle est désormais dans le camp de la Municipalité. L’exécutif, répond Roxane Faraut Linares, travaille sur l’évolution du concept de gestion des déchets. «Depuis l’introduction de la taxe au sac en 2013, des données ont été récoltées. Nous quantifions à présent les reports sur les éco-points», indique la municipale en charge de travaux et environnement. L’élue PLR a six mois pour répondre au postulant; un retour qui pourrait prendre la forme d’un préavis. «On va faire preuve d’encore plus de créativité», assure Roxane Faraut Linares.
Comme quoi les déchets peuvent aussi susciter des montagnes de... créativité 

Argumentation chiffrée

Dans son postulat, Raymond Carrard étaye son argumentaire d’une démonstration chiffrée:
«Aujourd’hui 4 camions avec un équipage de 3 hommes chacun roulent 5 jours par  semaine. Cela représente 75 400 kilomètres par an pour un coût de 602 000 francs auxquels il faut rajouter 1,34 million de charges de personnel, donc, le coût global de la logistique s’élève à 1,942 million. Avec le nouveau système proposé, plus que 3 camions avec chacun un chauffeur rouleront aussi 5 jours par semaine, cela représentera 57 500 kilomètres par an pour un coût de 286 000 francs auxquels il faudra rajouter 903 000 francs de charges de personnel. A terme, une fois que toute la Ville sera équipée de points de collecte enterrés, l’économie sur la logistique sera de 750 000 francs.»


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