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Gland: le club informatique Login souffle vingt bougies

Depuis vingt ans, Login rassemble passionnés et curieux d’informatique pour échanger trucs et astuces mais aussi expérience. Retour sur son histoire.

18 oct. 2019, 16:00
Pierre-Henri Badel, président du club Login, qu'il a cofondé en 1999 avec une dizaine de passionnés d'informatique.

C’est le 3 juin 1999 qu’une dizaine de passionnés d’informatique a créé le club Login. Intéressé par les questions informatiques d’alors, ce dernier avait pour vocation de réunir ses membres autour de débats et de discussions, mais aussi d’échanges d’expériences dans le domaine.

Et depuis 1999, le club n’a cessé de grandir, passant de 15 à 80 membres aujourd’hui: «Ça s’est développé tranquillement, mais au début nous n’avions pas de local!», se remémore Pierre-Henri Badel, actuel président.

Dépourvus d’endroit pour se réunir, les amateurs se retrouvaient à l’auberge communale de Gingins durant les premiers mois, avant de déménager à Gland, où le club est, depuis, installé: «Nous avons pu prendre possession d’un local dans le bâtiment des Gardes-Forts vers la gare. Il nous avait été généreusement mis à disposition par la commune. Il a été inauguré le 4 mai 2000», détaille Pierre-Henri Badel.

Nouveau matériel

Depuis 2013, le club Login a posé ses valises dans le bâtiment communal de Montoly, où il bénéficie d’une dizaine de postes. Si ces derniers sont à la pointe de la technologie, Pierre-Henri Badel et ses amis n’ont pas toujours eu la chance de travailler avec un matériel de qualité: «Au début nous étions peu, sans local, et nous n’avions pas de moyens. Notre matériel était en grande partie de seconde main, récupéré auprès de personnes qui souhaitaient s’en débarrasser.» 

Aujourd’hui, si le club a toujours pour vocation d’échanger sur les dernières actualités informatiques, il propose – au vu du nombre croissant de ses membres et des difficultés liées aux nouvelles technologies – des formations et des cours sur ordinateur ou téléphone portable. Mais aussi des dépannages: «Tous les jeudis, nous avons une soirée au cours de laquelle nous présentons les nouveautés et parlons de trucs et astuces. Et le dernier jeudi du mois est consacré aux dépannages», explique Pierre-Henri Badel.

Complexification

Des dépannages bienvenus dont une bonne partie des membres profite: «Souvent, les membres sont des personnes d’un certain âge ou des individus cherchant à se réorienter professionnellement. A partir de 50 ans, si l’on n’a pas bien suivi les développements de l’informatique, on n’est pas au point», admet le président.

Journaliste informatique de métier, il a remarqué une évolution dans les problématiques liées au domaine: «Tout s’est complexifié. Avant, presque tout le monde travaillait sur Windows. Puis les gens nous ont demandé de lier Windows avec Mac, et cela nous a obligés à développer d’autres connaissances, tout en apprenant en autodidactes. Il y a vingt ans, le problème était d’améliorer les capacités de l’ordinateur. Aujourd’hui on ne le fait presque plus.»

A la place, Pierre-Henri Badel et ses collègues expliquent aux membres les subtilités qui ne sont pas forcément annoncées par les grandes entreprises de l’informatique: «Avant, il y avait la possibilité de créer un raccourci avec le bouton du même nom. Maintenant cela s’appelle «épingler» mais personne ne l’a jamais indiqué. Il y a de plus en plus de changements de ce type, qui perturbent pas mal de personnes qui nous demandent des explications ponctuelles», conclut le président, qui a pour ambition dans un futur proche de proposer des mini-cours sur des sujets spécifiques.
 

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