Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gland: Les travaux de l'EMS du Chêne ont débuté

La construction du nouvel établissement de la fondation Belle Saison a commencé le 18 avril. D'une capacité de 56 lits, dont 52 en chambre individuelle, il pourrait être achevé d'ici fin 2018.

26 avr. 2017, 16:19
Situé au bord de la route Suisse, au chemin du Bochet, l'établissement glandois sera doté d'espaces extérieurs généreux.

Pelleteuses et ouvriers sont déjà à pied d’œuvre au chemin du Bochet, le long de la route Suisse. Depuis une petite dizaine de jours, les premiers jalons de l’EMS «Le Chêne», propriété de la fondation Belle Saison sont en train d’être posés. Cette nouvelle structure d’accueil de 56 lits de long séjour dont 52 en chambre individuelle devrait ouvrir d’ici à fin 2018.

"La demande de la population a changé, explique Christian Crottaz, le co-directeur de la fondation. Les gens ne veulent plus de chambres à deux lits." Le bâtiment s’élévera sur trois niveaux hors sol et accueillera un personnel représentant 60 emplois à temps complet. Les deux étages supérieurs sont dévolus aux unités de soin. Au premier, les personnes souffrant de troubles physiques de gériatrie, alors qu’au deuxième seront hébergés des individus atteints notamment de la maladie d’Alzheimer ou de démence. Le rez sera lui un espace de rencontres équipé d’une salle de séjour ou encore d’un salon de coiffure.

Travail de longue haleine

A l’extérieur, deux espaces de verdure seront reliés, grâce au bâtiment, dans le prolongement au parc de l’UICN. «Cet environnement permettra d’établir un lien avec le voisinage et a une portée hautement symbolique, avance le syndic Gérald Cretegny. Les jardins sont un lieu où les personnes aiment prennent du temps.» 

Les discussions relatives à l’ouvrage ont débuté en 2012, avec l’octroi d’un droit de superficie et d’une aide de 300000 francs à fonds perdus par le Conseil communal. Si une subvention cantonale de 16,25 millions de francs a été accordée début decembre, la fondation doit prendre en charge le mobilier et une partie du parking. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias