Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ils liront la Bible non-stop durant 96 heures

A l'occasion des 500 ans de la Réforme protestante, quatre communautés religieuses glandoises s'unissent pour un "marathon" insolite.

23 juin 2017, 12:40
Le texte religieux sera lu durant 96 heures, à coups de quarts d'heure par lecteur.

Lire à voix haute l’intégralité de la Bible, en public et sans interruption. C’est le projet insolite lancé par les quatre communautés religieuses de Gland, à savoir les catholiques, les réformés, les évangéliques et les adventistes. Ceci dans le but de marquer les 500 ans de la Réforme  protestante, que l’on célèbre cette année.

L’opération se déroulera sur la place de la gare. Elle débutera le mercredi 6 septembre, en soirée, et s’achèvera le dimanche 10 aux environs de 17h. Ce qui représentera 96 heures de lecture non-stop.

«La Bible demeure l’ouvrage le plus lu et le plus traduit à travers le monde, rappelle Françoise Pastoris, pasteure de la paroisse réformée de Gland, pour nos quatre communautés il est donc important qu’elle soit lue. Mais l’objectif n’est pas de faire du prosélytisme. Il n’y aura pas de prédication. Il s’agira juste de lecture.»

La femme d’église précise également que l’édition choisie pour ce «marathon» sera une version simplifiée. «Ce sera une traduction dite ‘‘en français fondamental’’. C’est-à-dire qu’on ne trouvera pas dans ce texte du passé simple, par exemple. Uniquement du présent et du passé composé.» Ce qui devrait en faciliter la réception.

Avis aux volontaires
Du côté des autorités, qui ont accordé les autorisations nécessaires, on salue la démarche. Ce d’autant plus qu’elle inclut la communauté catholique qui, historiquement, représentait l’ennemi juré des Réformés. «A l’origine, ce mouvement marquait une scission entre catholiques et protestants. Le fait que les premiers soient aujourd’hui inclus dans cette lecture renvoie un beau message», commente Isabelle Monney, municipale de la culture et des cultes.

Mais qui dit lecture dit aussi lecteurs. Et pour tenir le rythme défini, jour et nuit, il en faudra pléthore. Les quatre communautés religieuses lancent ainsi un appel aux volontaires. «C’est ouvert à tous! L’idée est que chacun lise durant un quart d’heure», indique François Pastoris.

Cette dernière ajoute que, pour les sessions de nuit, une personne de garde sera présente aux côtés des participants. Et, pour les nuits du week-end, un agent de sécurité fera également des rondes. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire auprès des responsables des différentes communautés

POUR S’INSCRIRE

Adventistes:
022 364 29 83
meuwly.olivier@bluewin.ch

Catholiques:077 460 49 92
eric.monneron@bluewin.ch

Evangéliques:
076 421 97 89
thomas.salamoni@lafree.ch

Réformés:
021 331 57 16
francoise.pastoris-tilmant@eerv.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias