Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Incendie d'un immeuble à la Cité-Ouest à Gland

Une tour de la Cité-Ouest a pris feu mercredi matin à Gland. L'immeuble a été évacué. Trois personnes incommodées par la fumée ont été conduites à l'hôpital.

17 mai 2017, 08:44
L'incendie a eu lieu dans une des tours de la Cité-Ouest à Gland.

Les habitants de la Cité-Ouest à Gland ont eu un réveil mouvementé mercredi matin. Le 12e étage d'une des tours a pris feu en début de matinée. L'incendie s'est déclenché au 12e étage de la tour.

C'est la patrouilleuse scolaire de service qui a alerté les secours à 8h18. "J'étais postée au giratoire avant le complexe de Grand-Champ, quand une personne qui passait en voiture m'a demandé si j'avais vu la fumée. Je me suis retournée, j'ai vu l'incendie et j'ai directement appelé les pompiers", explique-t-elle.

Le feu a contraint les gendarmes et les pompiers à évacuer la tour. Les habitants sont sortis du bâtiment pour certains encore en pyjama, avec leurs enfants et leurs animaux. "Je somnolais, quand j'ai entendu de grands bruits. J'ai pensé que quelqu'un entamait des travaux", témoigne une habitante du 11e étage. "J'ai ensuite senti une odeur de brûlé. J'ai vérifié si ma plaque de cuisson était allumée, ce qui n'était pas le cas. Je suis allée sur le balcon, j'ai vu la fumée, et je suis sortie dans le couloir prévenir les voisins. Il y avait beaucoup de fumée dans les escaliers, j'ai compris que c'était sérieux. Nous sommes descendus rapidement, mais dans le calme". 

"Nous avons entendu des pierres tomber sur l'auvent du bâtiment, nous sommes donc sortis par une porte sur le côté", indique une autre habitante de la tour.

Les gendarmes ont évacué la tour jusqu'au 11e étage et les pompiers ont évacué trois personnes du 12e étage grâce à une grande échelle venue de Lausanne, a indiqué Arnold Poot, le chef de la division prévention criminalité de la police cantonale vaudoise. Au total, plus de 20 personnes ont été évacuées.

"Nous sommes en train de faire le point pour voir si des personnes doivent être relogées", ajoute Christine Girod, municipale à Gland. "Nous constatons un vrai élan de solidarité entre les habitants."

Sept personnes, dont un gendarme, ont été importunées par les fumées, a communiqué la police cantonale vaudoise mercredi après-midi. Quatre d'entre elles ont été emmenées pour des contrôles à l'hôpital de Nyon. Les autres ont été examinées sur place.

La Protection civile a quant à elle installé une tente en face des tours pour permettre aux gens de s'abriter du soleil.

Les pompiers ont pu éteindre l'incendie mercredi dans la matinée. La cause du sinistre est pour l'heure inconnue. Des patrouilles de Nyon, Gland et Lausanne ont été mobilisées pour venir à bout de l'incendie. Trois ambulances, 20 gendarmes et un grand nombre de pompiers sont intervenus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias