Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La porcelaine du Vieux Nyon en vedette du magazine «Passé simple»

Pour le premier numéro de sa quatrième année d’existence, «Passé simple», le mensuel romand d’histoire et d’archéologie, consacre un copieux dossier au Vieux Nyon, splendeur et fragilité d’une porcelaine.

17 janv. 2018, 17:01
Le mensuel romand d'histoire et d'archéologie "Passé Simple" consacre 11 pages de son dernier numéro à la porcelaine de Nyon

En onze pages, Grégoire Gonin, licencié en science politique de l’Université de Lausanne, a réuni ses passions pour l’histoire et l’économie,  afin de brosser un portrait complet d’une «indubitable réussite artistique, mais cinglant échec financier» qu’a été l’existence de la fabrique de porcelaine de Nyon, entre 1781 à 1813.

L’historien, qui s’est déjà fendu d’un ouvrage sur ce thème l’été dernier, retrace la relativement brève histoire de cette manufacture, mais aussi l’évolution de l’engouement et des cotes financières qui ont accompagné ces pièces jusque dans les années 1950.

Longévité de la publication

Hormis ce dossier, la 31e édition de «Passé simple» ouvre sur un édito signé par son fondateur, Justin Favrod. Enfant de Saint-Prex établi à Moudon, il s’y félicite de la longévité de sa publication «que ne lui prédisaient pourtant pas beaucoup de personnes avisées». 

«Elles ont sous-estimé l’intérêt que suscite le passé et l’importance qu’il a aux yeux de beaucoup pour connaître le présent», écrit le journaliste et historien devenu éditeur d’un magazine qui tire à 4000 exemplaires et compte 2900 abonnés.

Au numéro, il est disponible dans les librairies Payot.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias