Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Ville de Nyon propose une formation gratuite sur le jardinage

Apprendre à jardiner gratos, c'est possible à Nyon. La Ville met à disposition de ses habitants des carrés potagers notamment devant le Château pour vous apprendre

30 mai 2016, 16:25
Des jardins nyonnais pour se faire la main... verte.

Depuis le printemps 2015, la Ville de Nyon met des carrés potagers à disposition de ses habitants. Pour que ces derniers adoptent les bonnes pratiques en la matière, elle propose une nouvelle formation gratuite sur le jardinage en carré. Un spécialiste du Service des espaces verts et forêts répondra à toutes les questions des participants. Par exemple, que faire contre la maladie qui ravage mes tomates? Comment obtenir de belles salades? Est-ce que ces insectes sont nuisibles à mon potager ? 
 
A ce jour, la Ville de Nyon a installé quatorze carrés en libre accès (gratuits et accessibles à tous, disponibles à Mangette-Reposoir, à Perdtemps, aux Tines et au parc de la Morâche), quarante-cinq carrés privés (dont trente à La Levratte grâce à une convention signée avec les régies et quinze aux Tattes d’Oie), et cinq carrés communautaires (gérés par le Local de Pré de l’Oie et les habitants du quartier). Les habitants peuvent y planter et cueillir librement des légumes à condition de respecter des conventions d’utilisation qui définissent les règles du jardinage écologique. 
 
Après le succès de la formation du mois de mars sur le jardinage biologique, la Ville de Nyon invite ses habitants à suivre une deuxième formation sous la forme de «Réponses aux questions». Le but est que chaque habitant puisse trouver les réponses à ses questions sur le jardinage grâce à la présence et l’expertise d’un jardinier du Service des espaces verts et forêts.  
 
Cette séance de formation se déroulera jeudi 15 juin, de 17h30 à 19h30, devant les carrés potagers de La Levratte, situés derrière le local de quartier. En cas de pluie, la formation aura lieu à l’intérieur de ce même local.  

Dès le 1er juin et jusqu’à la fin août, Nyon accueillera une exposition de minipotagers devant le château de Nyon. Soutenu par l’Office fédéral de l’Agriculture, ce projet est mené en partenariat avec l’entreprise C. und R. Zollinger, spécialisée dans les semences biologiques et dans la conservation d’espèces anciennes. Il a pour objectifs de sensibiliser le public à la culture de variétés précieuses, de l’impliquer dans leur conservation et de démontrer qu’une récolte est possible même en pleine ville et sur de petites surfaces. 
  
En savoir plus, sur ce site.


 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias