Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Musée romain de Nyon multiplie les activités pour les vacances scolaires

Du 25 au 28 octobre 2016, le Musée romain de Nyon proposera des activités à son jeune public. Les traditionnelles «Vacances à la romaine» réuniront quatre ateliers créatifs et ludiques pour permettre aux enfants de 7 à 12 ans de découvrir l’exposition permanente du musée tout en s’amusant.

28 sept. 2016, 14:05
Un atelier pour devenir un parfait petit Romain?

Dans le premier atelier «Cherchons la petite bête», les enfants pourront aborder la légende romaine avec de fabuleuses histoires d’animaux : la louve de Romulus et Remus, les oies du Capitole, le cheval de Caligula… Ils découvriront la vie de «nos amies les bêtes», il y a 2000 ans et pourront graver l’image de leur animal préféré sur de la terre cuite. 
 
Afin de découvrir l’art de bâtir tout en enquêtant sur une empreinte énigmatique («Qui a laissé cette empreinte?»), les participants se lanceront dans une enquête au cœur du musée pour découvrir l'identité de celui qui, il y a presque 2000 ans, a laissé son empreinte sur une tuile… À eux de trouver les indices en relevant des défis dignes des meilleurs bâtisseurs romains et bâtisseuses d'aujourd'hui! Ils réaliseront ensuite une maquette en carton d'un des plus beaux monuments romains de Nyon: sa basilique. 
 
La créativité des enfants pourra également s’exprimer dans l’atelier. «S’initier à la mosaïque», qui leur permettra de se familiariser avec le quotidien des Romains, du lever au coucher, en examinant ce que les mosaïques nous révèlent. Ils auront l’occasion de créer leur propre mosaïque en tesselles de verre.   
 
«Les bonnes cachettes de Marcus», pour sa part, mettra au défi les participants. Il appellera les enfants à explorer la maison romaine, au cœur du musée, dans ses moindres recoins, pour retrouver les cachettes et les objets que Marcus a dissimulés. L’activité se conclura par la création d’un décor mural avec pour inspiration les modèles exposés dans le musée. 
 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias