Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le pont de la Vy-Creuse divise le Conseil de Gland

Un crédit voté pour rénover le pont de la Vy-Creuse suscite le débat.

22 juin 2018, 17:05
La rénovation du pont de la Vy-Creuse au-dessus du chemin du Vernay a divisé les élus communaux.

Le sujet semblait bien parti pour diviser. La commission technique recommandait le refus du préavis et la commission des finances recommandait son acceptation. Jeudi soir, le Conseil communal de Gland devait décider si elle autorisait la municipalité à entreprendre les travaux de rénovation du pont de la Vy-Creuse et de bénéficier d'un crédit de près de 1 900 000 francs pour ce faire.

Prisonniers d'un délai

Or, le pont passant au-dessus de la ligne de chemin de fer, la planification de ces travaux ne peut pas se faire sans les CFF. Ce point en particulier a fait la déconvenue de plusieurs conseillers communaux, estimant être prisonniers d'un délai imposé par la compagnie ferroviaire.

"Nous sommes tous d'accord que, pour des raisons de sécurité, ce pont doit être refait, mais refuser le préavis nous permettrait de recevoir des indications plus précises sur la rénovation et d'affiner la situation", a expliqué Pierre-Alain Bringolf, rapporteur de la Commission technique.

"Modifier le préavis nous prendrait encore un temps précieux, a répondu Michael Rohrer, municipal en charge des routes. Nous prendrions le risque de perdre la fenêtre mise à disposition par les CFF." La Municipalité a en effet rappelé qu'une disponibilité des CFF pourrait ne pas se reproduire avant 3 ans, délai qui mettrait à mal la sécurité des usagers du pont.

Après un débat soutenu et de nombreux allers-retours entre conseillers et Municipalité, le Conseil a finalement opté pour l'acceptation du préavis à 30 voix pour et 23 contre. Les travaux débuteront en 2019.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias