Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le silure prolifère dans le Léman

Le plus gros poisson d'Europe a pris ses aises dans le lac. Les pêcheurs en retrouvent dans plus en plus souvent dans leurs filets.

29 sept. 2017, 14:57 / Màj. le 02 oct. 2017 à 06:30
Un silure naturalisé, exposé au Musée du Léman de Nyon.

C’était le 6 septembre dernier, aux alentours de huit heures du matin. Jérémie et Nicolas Clerc, pêcheurs professionnels à Prangins, relevaient tranquillement leurs filets à brochets au large de Promenthoux. Quand soudain, sous la surface, leur est apparue une grosse masse noire, coincée dans les mailles. «On a d’abord pensé que c’était une truite, se souvient Jérémie, mais dès qu’elle se retrouvée à proximité du bateau, on a tout de suite compris: c’était un silure!»

Les deux frères n’ont pas eu à lutter très longtemps pour remonter leur prise. La bête, peu combative, s’est presque laissé «cueillir». Il faut dire aussi qu’il s’agissait d’un petit gabarit – 98cm de long pour 6 kilos – alors que certains spécimens atteignent les deux mètres. Voire plus. Comme ce «monstre» attrapé en 2015 dans le Rhône, en Camargue. Plus de 2,73m de long pour 160 kilos. Un record mondial.

Un nouveau-venu

Moins impressionnante,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias