08.09.2017, 16:00  

Une navette écologique à découvrir en première suisse à Rolle

chargement
1/2  

 08.09.2017, 16:00   Une navette écologique à découvrir en première suisse à Rolle

Mobilité - Les Rollois ont l’occasion de prendre part tout au long du week-end à des démonstrations inédites d’un transport public à propulsion électrique d’origine française, modulable. Le bus-navette pourrait être implanté à Rolle en 2018.

Grande première en Suisse, les Rollois ont l’occasion de découvrir tout au long du week-end un véhicule écologique, économique et modulable innovant. Conçu par la société alsacienne Lohr, le Cristal est une voiture électrique qui peut être utilisée en autopartage ou en convoi en fonction des besoins. L’initiative en revient à la Ville de Rolle, CarPostal et le Conseil régional du district de Nyon.

Si les tests de ce week-end sont concluants, indique l’exécutif rollois dans un communiqué, le Cristal pourrait être utilisé en ville de Rolle dès le deuxième semestre 2018. CarPostal pourrait acquérir plusieurs véhicules, tandis que Rolle se muerait en ville pilote du projet. 

Pendant les travaux

L’objectif est que la navette soit utilisée durant les travaux prévus à la rue du Temple, qui verront la suppression de plusieurs places de stationnement. Les usagers pourront ainsi facilement transiter entre les parkings de substitution et le centre-ville. 

A terme, la Municipalité souhaite remplacer le Green Bus qui fonctionne au diesel par le Cristal, en forme de navette, en adaptant la desserte à la demande.

Les trois partenaires ont dû demander des autorisations spéciales provisoires au Service des automobiles et de la navigation (SAN) afin de faire circuler durant ces trois jours le véhicule. Le Cristal ne sera en effet commercialisé qu’en 2018. Son homologation en Suisse devrait avoir lieu d’ici l’automne 2018. 

Horaires des présentations du cristal sur la Place des Tilleuls
Ce vendredi, de 16h30 à 19h
Samedi, de 9h30 à 11h30 et de 14h à 17h30
Dimanche, de 9h30 à 11h30 

  
 

Pas de bruit ni d'émissions

Silencieux, 100 % électrique, le Cristal n’émet aucune émission polluante. De plus il réduit l’empreinte carbone grâce à son autonomie de 150 kilomètres. Conçu pour une utilisation urbaine, il peut ainsi rouler une journée entière sans être rechargé.

De la taille d’une voiture citadine compacte, accessible aux personnes à mobilité réduite, le Cristal dispose de quatre places assises ou 16 places debout. En cas de nécessité, il peut être transformé en convoi. Les navettes couplées de deux à quatre véhicules portent ainsi la capacité à 76 personnes. Par contre, il ne s’agit pas d’un véhicule autonome.

A terme et après homologation, le véhicule pourrait être utilisé également en Suisse en mode libre-service par tout conducteur titulaire d’un permis de catégorie B.

COMMUNIQUÉ

Top