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On a testé la course de côte en side-car vers Saint-Cergue: au ras du sol à 150 km/h

Invitation à monter à bord d'un side-car de compétition pour 7 kilomètres de virages, au ras du sol, avec des pointes à 150 km/h. Notre journaliste s'est accroché au côté du pilote Eric Bezon, champion suisse en 2004, à l'occasion de la 9e Rétro Moto Internationale.

19 juin 2017, 15:16
Le side-car élaboré par Hermann Schmidt au début des années 1970 est doté d'un moteur Suzuki TR750 qui développe 110 chevaux.

Le passager a un surnom immuable dans le milieu des side-cariste. Si on l’appelle «le singe», c’est bien que le pilote compte sur ses acrobaties pour gratter quelques kilomètres/heure et donc de précieuses secondes dans les courbes sans risquer de voir l’engin se retourner.
Samedi, à la 9e Rétro Moto Internationale de Saint-Cergue, c’est ce rôle-là qui a été confié au sous-signé. Et pas avec n’importe qui puisque c’est au côté d’Eric Bezon, champion suisse 2004, que je ferai une descente puis la montée sur les 7 kilomètres de virages.

Le Genevois, du haut de ses 71ans, est un collectionneur réputé de modèles Motosacoche. Je m’attendais donc à tenter l’expérience du singe dans un engin digne de la monture d’Edgar, dans «Les Aristochats». Mais non, c’est bien le bolide de compétition, «un modèle inimitable fabriqué par Hermann Schmidt, champion du monde des constructeurs en 1973 encore difficile à surpasser aujourd’hui»...

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