Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Marchand de jouets et créateur de Rail-Expo, Jean-Blaise Wagnon est décédé

Enfant de Nyon, Jean-Blaise Wagnon avait pu marier sa passion pour les trains miniatures et son métier en exploitant pendant vingt ans le magasin "Au Nain Jaune", à la place Bel-Air. L'homme avait aussi créé deux expositions de modèles réduits ferroviaires dans sa ville. Il s'est éteint mercredi.

17 août 2018, 17:30
Jean-Blaise Wagnon avait fondé Rail-Expo en 1980. Il en avait transmis la direction en 2010 avant d'initier un nouveau rendez-vous de miniatures ferroviaires: Trans-Rive-Expo.

La casquette de chef de gare est orpheline. Jean-Blaise Wagnon, qui aimait s'en coiffer au cœur des expositions de trains miniatures qu'il a organisées à Nyon, ne portera plus ce couvre-chef. Le commerçant retraité s'est éteint mercredi, dans sa 87e année.

Enfant de Nyon, Jean-Blaise Wagnon avait pu mêler passion et métier quand, à la fin des années 1970, il quitta son poste d'employé de bureau chez Tavelli pour exploiter le magasin "Au Nain Jaune". Il l'a transformé de bazar en commerce spécialisé dans les jouets et les modèles réduits, dans ce qui était encore la rue Bel-Air, avec son flux de circulation automobile.

En face de l'office PTT d'alors, sa vitrine attirait inévitablement les enfants, fascinés par un nombre incroyable de locomotives et wagons en modèle réduit. Dans le même élan, le très sérieux commerçant fonda l'Amicale du train modulaire (ATM) en 1979 et initia dès l'année suivante la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias